Publié le 23 septembre 2019 à 9h21 - Dernière mise à jour le 29 octobre 2022 à 12h31
Un temps un peu plus clément que la veille en ce premier dimanche de la Foire de Marseille. L’occasion pour les visiteurs de profiter d’une escale au Vietnam, d’avant-premières exclusives de la série que l’on ne présente plus «Plus Belle La Vie» et une immersion dans l’univers créatif du Club des Inventeurs.
Débarquement immédiat à hanoï !
Cette journée officielle a permis de mettre en lumière le pavillon du Vietnam inauguré en présence de Nguyen Hai Nam, Président de l’Association du Business des Vietnamiens de France (AB VietFrance). Visite guidée, animations et spectacle de groupes culturels, cocktail de clôture… ont animé ce voyage enrichissant aux couleurs de la culture Vietnamienne. Sur 1 000 m², le pavillon du Vietnam présente des produits artisanaux (broderie, objets décoratifs en bois et laque, sculptures, bijoux en jade, perles de culture, chapeaux) et alimentaires (cafés, thés, infusions, fruits secs, épices, produits à base de ginseng, guarana et goji…). Côté plaisir gourmand, des spécialités de différentes régions sont à découvrir. Bo Bun, Soupe Pho, Banh Xeo… le plus difficile est de choisir. Trois représentations quotidiennes sont prévues pendant les 11 jours de la Foire, par la troupe de musique folklorique, Central Vietnam Puppet Theater, venue spécialement d’Hanoï.
Quand Plus belle est la vie…
Très attendus par un public conquis, des acteurs de Plus Belle la Vie ont monté les marches de l’auditorium du Parc Chanot. Marie Hennerez (Léa), Cécilia Hornus (Blanche), Élodie Varlet (Estelle), David Marchal (Clément) et Jules Fabre (Théo) ont échangé avec leurs fans et visiteurs, venus assister à la projection de deux épisodes en avant-première. L’auditorium affichait complet.
Coups de cœur
Palme d’or de la créativité pour le club des inventeurs
César du meilleur dialogue, Oscar de la bonne humeur, le Club des Inventeurs est installé dans le Hall 3. Leur talent est mis au service de produits extraordinaires et des visiteurs curieux de dénicher l’objet insolite et utile. Investis, séduisants, d’une énergie débordante et communicative, ils assurent pour le bonheur de tous, la promotion de créations originales dont le seul but est de faciliter la vie de leurs utilisateurs. Au nombre de cinq l’an dernier, les inventeurs sont cette année dix à avoir rejoint le club qui leur est dédié. Enjeu de cette 95e édition : le titre d’inventeur de l’année !
Les visiteurs sont invités à voter pendant toute la durée de la Foire sur une borne interactive pour désigner l’invention qu’ils ont préférée. L’inventeur ainsi sélectionné remportera un chèque de 500€.
So Beach
Double médaille d’argent au concours Lépine en 2016 et 2017, qualifié de « pratique, ingénieux et intelligent» par le jury, So Beach est plus qu’un sac ou plus simple qu’une simple serviette. C’est un concept : fini les trajets à la plage avec trois sacs à l’épaule et deux serviettes à la main. Original, novateur et ultra-tendance, le sac-serviette So Beach accueille téléphone, journaux, crème solaire ou clés. À tester dès l’été prochain sur les plage.
Moha et Toha
Moha et Toha sont deux casse-noix/casse-noisettes à propulsion, pratiques, rapides, efficaces et propres. Entièrement fabriqués en bois brut avec une membrane 100% en latex biodégradable, ils sont écologiques. Grâce au système élastique, le fruit est projeté sur le socle en bois. Le choc entre les fruits et le socle casse les coques, et laisse l’amande intacte.
La rédaction