Tourisme. L’incubateur Provence Travel Innovation dévoile les start-up de sa promotion 2025 et fait évoluer son programme

L’incubateur Provence Travel Innovation (PTI), porté depuis 2017 par l’ESCAET, école de commerce spécialisée dans le tourisme, en partenariat avec Provence Tourisme, agence de développement du tourisme des Bouches-du-Rhône, présente les startups sélectionnées pour sa promotion 2025 et annonce l’évolution de son programme d’accompagnement.

 

Les start-up de la promotion 2025

Fidèle et engagé dans sa mission de soutien à l’innovation dans le secteur du tourisme, PTI adapte son dispositif d’incubation pour mieux répondre aux attentes des start-up. Cette année encore, PTI met en lumière des solutions innovantes qui enrichissent l’avenir du secteur pour les professionnels du tourisme comme des voyageurs:

Planexplora. Une plateforme qui connecte les voyageurs autonomes avec des experts locaux passionnés en France et dans le monde entier pour leur offrir une expérience de voyage authentique et responsable.

Qalia. Une agence de certification en tourisme responsable entièrement dédiée aux boutique hôtels, gîtes haut de gamme et villas de luxe.

Sankofa Travel Studio.  Une solution permettant aux créateurs de contenu et personnalités publiques d’organiser des voyages exclusifs avec leur communauté sans en gérer la logistique pour monétiser autrement et créer du lien In Real Life.

Teodym. La première plateforme de mise en relation entre gérants d’hôtels et remplaçants qualifiés, disponibles partout en France, y compris en urgence.

Une évolution du programme d’incubation

Depuis 2017, PTI accompagne les entrepreneurs et innovateurs du secteur du tourisme avec une approche sur mesure adaptée aux besoins individuels de chaque start-up. Pour cette nouvelle promotion, le programme s’appuiera sur trois piliers : l’accompagnement structurant, le mentorat et la mise en réseau.

  • Accompagnement structurant : audit de diagnostic initial, formation, coaching, ateliers, suivi régulier.
  • Mentorat : jumelage de chaque start-up avec des entrepreneurs expérimentés pour partager expérience et savoir-faire.
  • Mise en réseau : mise en relation avec des partenaires clés du tourisme, opportunités d’expérimentation et rencontres professionnelles.

PTI confirme son engagement à soutenir l’innovation touristique en Provence comme sur tout le territoire national, en favorisant des solutions durables, responsables et performantes.

Articles similaires