la Journée de l’Agriculture Paysanne et l’Agroparade  se tiendra ce samedi 29 mars à Marseille pour mettre en avant le monde paysan et échanger sur un meilleur accès à une alimentation juste et durable pour tous·tes.

Destimed affiche agriculteur

 Après le succès de l’édition 2024, la Journée de l’Agriculture Paysanne des Bouches-du- Rhône revient à Marseille le 29 mars 2025, avec un programme festif fait de rencontres fertiles, de produits savoureux et d’échanges autour d’une question essentielle : comment garantir à toutes et tous l’accès à une alimentation durable, choisie, équitable et réjouissante ?

Prendre le problème à la racine

Faibles revenus, surcharge de travail, épidémies dans les élevages, impacts du dérèglement climatique, moyenne d’âge de plus en plus élevée, difficultés des personnes non-issues du milieu à trouver des terres pour s’installer. Les organisateurs précisant «Malgré les annonces politiques de ce début d’année 2025 aucun des problèmes structurels qui pèsent sur le monde agricole ne trouve de réponse. Seules les normes environnementales, boucs émissaires désignés comme responsables du malheur paysan par le tandem gouvernement / syndicats
majoritaires , font l’objet d’un détricotage en règle.» Pour eux: «Les seules innovations proposées par le gouvernement s’apparentent à un bond en arrière : retour des néonicotinoïdes, insecticides tueurs d’abeilles, tentative de suppression de l’Agence Bio et mise en avant d’une agriculture productiviste, aliénante pour les paysan·nes et destructrice du Vivant, toujours plus consommatrice de ressources. Pour bien manger, il est nécessaire de considérer l’alimentation et l’agriculture comme un tout. Nous ne pouvons espérer une nourriture bénéfique pour tous·tes sans donner aux paysan·nes les moyens de prendre soin des terres et du Vivant, et de vivre dignement de leur travail. »

Reconnecter une agriculture digne avec une alimentation juste

La tâche est immense, mais nos modèles alimentaires ont le pouvoir de renverser la table. Entre
mangeur·euses et paysan·nes, il faut rétablir le dialogue, dégager des espaces de rencontres, s’inviter chez
l’un·e et l’autre. C’est l’objectif de la Journée de l’Agriculture Paysanne, rappeler quelles solidarités unissent la
ville et les champs, en mettant en avant les liens, les associations et collectifs qui existent et travaillent déjà en
ce sens.

«Dans, autour de Marseille, et bien au-delà, gravitent et rayonnent une multitude de travailleur·es qui
cultivent une alimentation bien plus juste que les produits transformés qui inondent sans limite nos assiettes.
Il n’y pas à chercher dans l’intelligence artificielle, il n’est pas nécessaire de guider les tracteurs par
satellites, les valeurs et principes qui animent l’agriculture paysanne permettent déjà d’ accéder à une alimentation durable, choisie, équitable et réjouissante. Redonnons leur de l’importance ce samedi 29 mars !», rappellent Les organisateurs.

Ainsi, au Parc du 26e Centenaire, dès 10 heures, se tiendront marché, stands, concerts mais aussi tables rondes pour discuter des liens possibles entre agriculteur·trices et non- agriculteur·trices, et sur les innovations que comportent le monde paysan, à rebours des fausses solutions imposées par l’agro-business.

A la Porte d’Aix, à 13 heures, les paysan·nes et mangeur·ses se retrouveront pour un grand défilé carnavalesque. Tracteurs, fourgons-cantine, fanfares, chorales, foule déguisée ou non, cette joyeuse déambulation animera les rues de Marseille pour visibiliser les enjeux alimentaires et agricoles à l’aune du Printemps.

«Pour bien manger, il est nécessaire de considérer l’alimentation et l’agriculture comme un tout. Nous ne pouvons espérer une alimentation juste pour tous·tes sans donner aux paysan·nes les moyens de prendre soin des terres et du Vivant, et de vivre dignement de leur travail. Ce samedi 29 mars, la Journée de l’Agriculture Paysanne et l’Agroparade ont pour but de rappeler les liens de solidarité évidents qui unissent les villes et les champs», déclarent les organisateurs

Programme

■ 10h – 17h: Marché paysan (Parc 26e centenaire)
■ 10h – 18h: Village associatif (Parc 26e centenaire)
■ 10h – 11h30 : Table ronde n°1 – Comment les non-paysan·nes peuvent davantage soutenir l‘agriculture
locale ? (Parc 26e centenaire) Avec Thierry Gozzerino (Paniers Marseillais), Eric Tocu (Terre de liens) , Cécile Perez (Association Les amis de la conf’ 84) et Nicolas Roux (Attac). Animé par Christine Mead (Attac).
■ 11h30 – 13h : Table ronde n°2 – Quelles innovations offre l’agriculture paysanne ? (Parc 26e
centenaire) Avec Eric Escoffier (Fondateur de Permaculture sans frontières et enseignant en permaculture), Emmanuel Torquebiau (ancien chercheur du Cirad spécialisé en agroforesterie et actuel membre de l’Afaf) , Maxime Schmitt ( Maison maralpine , semences paysannes) et Kevin Piermay (Farming Soul, antenne locale de l’Atelier Paysan). Animé par Benjamin Tauziac (Maraîcher et Animateur Confédération Paysanne 13).
■ 13h – 17h : Agroparade  (Départ Porte d’Aix)
■ 18h – 20h: Concerts et moment festif (Parc 26e centenaire)

Articles similaires