Publié le 10 octobre 2019 à 8h28 - Dernière mise à jour le 29 octobre 2022 à 12h32
Dans le cadre de la Semaine italienne en Avignon, Musique Baroque en Avignon, en co-réalisation avec l’Institut culturel italien de Marseille, Musique Sacrée et Orgue en Avignon et l’Opéra Grand Avignon présente l’Ensemble La Fenice, le dimanche 13 octobre à 17heures en la Basilique Notre-Dame-des-Doms d’Avignon.
Le phénix -en italien la fenice- est à l’origine du nom de cet ensemble. Oiseau fabuleux de la mythologie qui, après avoir vécu plusieurs siècles se consume et renaît de ses cendres. Symbole du rayonnement de la musique italienne dans l’Europe baroque, La Fenice est également le nom emprunté par un groupe de musiciens réunis depuis 1990 par le flûtiste et cornettiste Jean Tubéry animés du désir de faire partager leur passion pour la fastueuse musique vénitienne du XVIIe siècle tout en la révélant dans son extraordinaire vitalité. La direction musicale sera assurée par Jean Tubéry qui jouera également du cornet à bouquin et de la flûte à bec. Il sera entouré de Kristen Witmer (soprano), d’Anaëlle Blanc (violon baroque), de Matthieu Valfré (orgue positif), sans oublier la participation de Luc Antonini (grand orgue et orgue positif). Les membres de cet ensemble sont tous des solistes virtuoses de leur instrument, spécialisés dans la musique du XVIIe et faisant une carrière internationale au sein des meilleurs ensembles actuels. Le programme de la soirée est dédié aux Misteri gloriosi della beata vergine (musiques pour la fête du Rosaire dans l’Italie baroque). Ceux-ci évoquent ces tableaux du baroque italien représentant la «Gloriosa Vergine Maria», entourée de miniatures évoquant les cinq mystères glorieux de la résurrection à l’assomption, et trouvent une renaissance particulière à l’époque baroque.
Billetterie – Opéra Grand Avignon – Espace Vaucluse (angle rue Molière – rue de la Balance) – Tél: 04 90 14 26 40 – ou sur operagrandavignon