OFB. Lancement d’une campagne nationale de contrôles du 1er mai au 1er juin dans les espaces protégés

L’Office français de la biodiversité (OFB) relance cette année son opération nationale de prévention et de contrôle sur l’ensemble du territoire, dans les espaces naturels protégés. Cette campagne se déroulera du 1er mai au 1er juin 2025, une période charnière pour la biodiversité. 

Destimed OFB
©OFB

Pourquoi cette période ? Elle coïncide avec un pic d’activité biologique dans la nature : couvaisons, naissances, floraisons, mais aussi trois week-ends prolongés propices aux escapades en extérieur.

Les contrôles concerneront autant les espaces terrestres que marins, en métropole comme dans les outre-mer, et viseront toutes les pratiques de sport ou de loisir en milieu naturel, y compris dans des départements peu dotés en aires protégées, mais où la biodiversité est bien présente.

Cette édition s’inscrit également en lien avec « l’Année de la mer », pour sensibiliser davantage à la préservation des écosystèmes côtiers et marins, très sollicités à l’approche de l’été.

L’OFB est un établissement public au service de la biodiversité. Il agit pour améliorer la connaissance des milieux naturels, sensibiliser / mobiliser les citoyens et faire respecter les règles environnementales, via sa police. L’Office gère ou co-gère également des aires protégées comme les réserves ou les parcs naturels marins.

Établissement public de l’État créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité est placé sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Il a pour missions la surveillance, la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité terrestre, aquatique et marine, ainsi que la gestion équilibrée et durable de l’eau, dans l’Hexagone et les Outre-mer. Il est chargé de développer la connaissance scientifique et technique des espèces, des milieux et de leurs usages, de surveiller et de contrôler les atteintes à l’environnement, de gérer des espaces protégés, d’appuyer la mise en œuvre des politiques publiques, et de mobiliser l’ensemble de la société, acteurs socio-économiques comme citoyens.

 

Articles similaires