Régie des Eaux du Pays d’Aix. Distribution gratuite de compost à la station d’épuration d’Aix Ouest

Eaux usées : rien ne se perd, tout se transforme. La Régie des Eaux du Pays d’Aix  vient d’organiser -en présence de Frédéric Toche, Directeur Usines de la Régie des Eaux du Pays d’Aix- la 2e édition de la distribution de compost à la Station d’Épuration d’Aix Ouest, située sur la route du Petit Moulin à Aix-en-Provence. Plus de 2 tonnes de compost environ ont ainsi été distribués gratuitement aux usagers qui se sont présentés et qui pourront enrichir les sols de leurs jardins avec un compost issu directement du traitement des eaux usées

Destimed Distribution compost Regie des Eaux du Pays dAix 25042025 4
Distribution de compost @ Régie-des Eaux du Pays d’Aix

La Régie des Eaux du Pays d’Aix : acteur engagé pour l’économie circulaire

Acteur local essentiel, la Régie des Eaux du Pays d’Aix, Établissement Public Industriel et Commercial de la métropole Aix-Marseille Provence, assure la production d’eau potable, sa distribution et la collecte, le transport et le traitement des eaux usées sur 13 communes du territoire métropolitain. «Par cette initiative, la Régie renforce son engagement dans la transition écologique et l’économie circulaire, en transformant des sous-produits du traitement des eaux usées en compost de qualité.»

La station d’épuration d’Aix-Ouest

D’une capacité de 30 000 équivalents habitants la station d’épuration d’Aix-Ouest traite la plus grande partie des eaux usées du village des Milles, de la Duranne et des zones d’activités alentour (Arbois). Le site fonctionne sans interruption 365 jours par an, 24h/24.

Un compost issu du traitement des eaux usées

Les boues extraites lors du traitement des eaux usées, après avoir été déshydratées, sont envoyées sur une plateforme spécialisée située sur l’Arbois. Là, elles sont mélangées avec des broyats de déchets verts et transformées en compost de qualité (conforme à la norme NFU 44-095) pour une valorisation en agriculture. Ce processus, véritable exemple d’économie circulaire, permet de valoriser un déchet en ressource utile pour les
jardins et cultures. En 2024 ce sont 400 tonnes de compost qui ont été produits à la Station d’épuration d’Aix Ouest. « Boostez son potager grâce au compost distribué par la Régie des Eaux du Pays d’Aix : un geste écolo en circuit court qui préserve l’eau potable et revitalise le sol ! », insiste Frédéric Toche

Le compost de boues, son rôle

Ce compost issu des boues de station d’épuration permet de nourrir le sol et limite les émissions de Gaz à Effet de Serre (piège à Carbone) grâce à sa composition alliant humus et éléments fertilisants. L’humus permet une libération progressive et efficace des éléments minéraux pour une alimentation optimale.

Comment sont traitées les eaux usées

Les eaux usées passent par 5 grandes étapes avant le rejet au milieu naturel.

  1. Le dégrillage, on retire le plus gros: l’eau traverse une grille qui retient les plus gros déchets.
  2. Le dessablage et dégraissage, on récupère les sables et graisses: l’eau passe dans un bassin de décantation où elle est mise au repos. Les sables et les graviers se déposent au fond alors que les huiles et les graisses remontent à la surface.
  3. Le traitement biologique, des bactéries pour « dégrader » la pollution:  dans un bassin d’aération, des bactéries naturellement présentes dans les eaux usées se nourrissent de la pollution dissoute. pour la dégrader. En se nourrissant, elles grossissent et s’assemblent pour former des boues.
  4. La clarification, au revoir les boues: C’est la phase de décantation. Dans un bassin appelé clarificateur, l’eau reste en surface et les boues, par la gravité se déposent au fond du bassin. L’eau poursuit son chemin vers le traitement tertiaire et les boues vers un traitement dédié : la plateforme spécialisée de compostage.
  5. Le traitement tertiaire, on filtre l’eau: l’eau est filtrée grâce à des disques en feutre qui retiennent les fines matières en suspension. À l’issue de ce dernier traitement, la qualité du rejet de l’eau devient optimale et conforme à la réglementation.

Avant le retour dans l’Arc, l’eau passe par une zone de rejet végétalisée, semblable à des jardins filtrants…

La zone de rejet végétalisée, une spécificité de la station Aix Ouest
Créée initialement au printemps 2011, en même temps que la Station d’Épuration et aménagée en aval de celle-ci, la « ZRV » assure depuis sa conception un rôle d’espace tampon avant le rejet des eaux usées traitées dans la rivière l’Arc.
Qu’est qu’une ZRV ?
Récemment rénovée (2024), il s’agit d’un espace végétalisé autour de bassins interconnectés qui vient en complément de la station d’épuration qui participe à l’amélioration de la qualité du rejet grâce à un procédé naturel.
A quoi sert une ZRV ?
Cet espace a été pensé à la faveur de la biodiversité via des aménagements tels que : le profilage des berges en pente douce, la création d’ilots, diminution de l’emprise des zones de passage…. Véritable « corridor écologique», cet écosystème local devient un espace accueillant pour la faune (zone d’habitats et de pontes) et la flore et lutte contre la raréfaction des ressources en eau.

Plus d’information sur la Régie des Eaux du Pays d’Aix

Articles similaires