Publié le 21 novembre 2019 à 8h08 - Dernière mise à jour le 29 octobre 2022 à 13h26
«Tant que les femmes et les filles, qui forment la moitié de la population de la planète, ne vivront pas à l’abri de la peur, de la violence et de l’insécurité quotidienne, il nous sera impossible de prétendre vivre dans un monde juste et égal» – António Guterres, Secrétaire général de l’ONU
Chaque année, à l’initiative de l’ONU, le 25 novembre est devenu un rendez-vous incontournable permettant de lier professionnels, institutionnels, associatifs et citoyens dans le refus des violences faites aux femmes. A ce jour, en France, on recense 136 féminicides. De nombreuses femmes subissent toujours et encore des violences physiques ou psychologiques. Plus que jamais d’actualité, cette journée internationale permet de poser des mots sur des maux, de donner la parole à celles qui se réfugient dans le silence et de sensibiliser le public sur un sujet encore trop souvent tabou. La ville de Nice, son Centre Communal d’Action Sociale, la Métropole Nice Côte d’Azur, de nombreux partenaires associatifs et institutionnels organisent jusqu’au 25 novembre un programme riche et varié à destination du grand public. Ateliers, conférences et témoignages seront organisés au parc Phoenix pour parler de sexisme, d’égalité entre femmes et hommes, de communication verbale non violente … L’entrée est libre, ouverte à toutes et tous.
Orange Day
La Journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes du 25 novembre est également désignée sous l’appellation « Orange Day ». L’orange a été choisi depuis 2014 à l’initiative de l’ONU comme couleur symbolisant l’espoir d’un avenir meilleur pour les femmes et les jeunes filles. À la tombée de la nuit, du 20 au 25 novembre, plusieurs bâtiments municipaux niçois s’illumineront en orange :
-Le parvis de la Mairie Principale,
-La serre du Parc Phoenix,
-La Tour Bellanda,
-La verrière du Palais de Justice,
-La Tête au Carré,
Le 25 novembre à partir de 17 heures un rassemblement sera organisé sur la promenade du Paillon, au niveau du miroir d’eau, pour dire « Stop aux Violences ». Dress code : Orange.