Publié le 28 novembre 2019 à  21h54 - DerniÚre mise à  jour le 29 octobre 2022 à  13h27
Se nourrir dignement, avoir accĂšs Ă une alimentation de qualitĂ©, avoir le choix de manger Ă©quilibrĂ© quand le budget est serrĂ©, câest un enjeu quotidien pour un nombre croissant de personnes en situation de prĂ©caritĂ©: en 1984, lâInsee recensait 7,2 millions de pauvres en France, malheureusement aujourdâhui on en dĂ©compte 8,6 millions.
La collecte nationale des Banques Alimentaires : un rendez-vous avec le grand public
-Chaque année à la fin du mois de novembre, la Banque Alimentaire des
Bouches du RhÎne, fait appel à la générosité du public.
-En 2018, cet acte de gĂ©nĂ©rositĂ© a reprĂ©sentĂ© 375 tonnes de dons de denrĂ©es, soit lâĂ©quivalent de 750 000 repas offerts aux 100 000 personnes de notre dĂ©partement que nous aidons au quotidien.
-Lâobjectif 2019 est de 400 tonnes.
Un acte citoyen basĂ© sur un principe simple : le don sollicitĂ© nâest pas financier mais alimentaire
-A lâoccasion de leurs courses, les consommateurs pourront offrir des produits manquant le plus tels que des conserves de lĂ©gumes, des conserves de poisson (thon, sardines), du sucre, du cafĂ©, de lâhuile, de la farine, des aliments bĂ©bĂ© (pots verre), ainsi que des produits dâhygiĂšne corporelle.
-Les produits collectĂ©s pendant ces trois jours (denrĂ©es non pĂ©rissables) viendront complĂ©ter la distribution effectuĂ©e toute lâannĂ©e et aider Ă complĂ©ter nos approvisionnements, en quantitĂ© mais surtout en diversitĂ©.
-Ces produits seront redistribuĂ©s en totalitĂ© au sein de notre dĂ©partement afin de permettre Ă nos 170 associations et CCAS partenaires dâassurer un accompagnement de qualitĂ©.
Une grande chaßne de solidarité rassemblant plus de 5 000 bénévoles
Du petit magasin jusquâĂ la grande surface, 205 magasins des Bouches du RhĂŽne accueilleront durant les trois journĂ©es, plus de 5 000 bĂ©nĂ©voles occasionnels : familles, amis, associations partenaires, clubs service (Rotary, LionsâŠ), jeunes dâUnis-CitĂ© et de lâEpide, Ă©tudiants et lycĂ©ens, nombreux autres
volontairesâŠ
Le soutien attendu et les différentes tùches proposées
-Mise à disposition de camions avec hayon, avec ou sans chauffeur, pour effectuer le ramassage des denrées ou aider au transport
-Aide à la distribution des sacs et à la collecte des denrées dans un magasin proche du domicile ; la liste des magasins associés à la collecte est disponible sur : ba13.banquealimentaire.org
-Participation au tri des denrĂ©es Ă lâentrepĂŽt (Master Park, lots 17/18, 116 boulevard de la Pomme, Marseille 11e).
-Pour adresser les offres de service: collecte@banquealimentaire13.fr ou tél. 04 91 45 40 00