Publié le 3 décembre 2019 à 21h49 - Dernière mise à jour le 29 novembre 2022 à 12h23
A l’occasion des Assises de l’économie de la mer, Rodolphe Saadé, Président Directeur Général du Groupe CMA CGM, a proposé au Président de la République, Emmanuel Macron, d’initier une coalition internationale en faveur de la transition énergétique des transports avec pour priorité de travailler à l’émergence d’une énergie plus compétitive et moins carbonée. Rodolphe Saadé a également annoncé le choix du port de Marseille-Fos comme centre stratégique en Méditerranée pour l’avitaillement en GNL de ses futurs navires de 15 000 EVP. Enfin, il a exposé au Président de la République sa vision du transport maritime de demain.
Une coalition internationale pour développer les énergies de demain pour le transport et la logistique
Dans le prolongement des engagements pionniers du Groupe CMA CGM pour l’émergence de solutions alternatives au pétrole, Rodolphe Saadé a souligné le besoin de faire mieux travailler ensemble tous ceux qui se mobilisent pour l’émergence de solutions permettant de remplacer à brève échéance les énergies fossiles dans le transport et la logistique. Le Président de la République française a accepté de soutenir activement cette initiative dont le premier forum pourrait se tenir à l’occasion du Congrès mondial de la protection de la nature qui se tiendra à Marseille en juin 2020.Officialisé à l’occasion des Assises de l’économie de la mer, le projet «Transition éco-énergétique du secteur maritime», porté par le Cluster maritime français, l’Ademe, le Bureau Veritas et CMA CGM, constitue une première pierre de ce futur partenariat international. Il vise à réaliser un état des lieux des technologies disponibles et un développement pour la propulsion des navires. Les données récoltées permettront d’orienter et de structurer les travaux des partenaires.
CMA CGM choisit le port de Marseille-Fos pour l’avitaillement de ses futurs navires de 15 000 EVP
Première compagnie maritime au monde à avoir choisi le GNL pour propulser ses porte-conteneurs de très grande capacité, CMA CGM est au cœur de la structuration d’une chaîne d’approvisionnement mondiale en GNL. Rodolphe Saadé a ainsi décidé d’avitailler en GNL ses futurs navires de 15 000 EVP qui effectueront la ligne entre l’Asie et la Méditerranée à partir de 2021, à Marseille-Fos. Premier port de France, Marseille-Fos renforce ainsi son attractivité en offrant des solutions de soutage GNL pour l’avitaillement de navires de très grande capacité, à l’instar des grands ports du nord de l’Europe. Cette décision permet de pérenniser et développer l’activité GNL de Marseille-Fos, créant ainsi des emplois supplémentaires. En choisissant Marseille-Fos, le Groupe rappelle son attachement fort au territoire de Marseille et au développement d’une offre de transport de marchandises toujours plus éco-responsable au départ de son berceau historique.
Un Groupe engagé dans des échanges économiques mondiaux toujours plus respectueux de l’environnement
Rodolphe Saadé est également revenu sur l’engagement du Groupe depuis de nombreuses années dans l’émergence d’un transport maritime éco-responsable :
▪ en 2017, le Groupe est devenu le premier au monde à commander des navires de très grande capacité (23 000 EVP) propulsés au GNL. Le premier de ces navires, le CMA CGM Jacques Saadé , a été mis à l’eau en septembre 2019 et fera une escale exceptionnelle à Marseille en juin 2020 ;
▪ CMA CGM a été la première compagnie de transport maritime à décider de ne pas emprunter la Route du Nord. Depuis, de nombreux transporteurs ont suivi cette décision majeure pour la protection de l’Arctique et de sa biodiversité exceptionnelle ;
▪ depuis plus de 10 ans, le Groupe a réduit la vitesse de ses navires de façon significative.
Une vision forte pour le transport maritime de demain
Enfin, lors de son intervention, Rodolphe Saadé a partagé sa vision du transport maritime de demain, notamment à travers :
▪ La logistique : CMA CGM a finalisé en 2019 l’acquisition de CEVA Logistics, un acteur mondial majeur de la logistique. Rodolphe Saadé a souhaité que le siège de Ceva Logistics soit transféré en France, à Marseille, près du siège mondial de CMA CGM. Ainsi, ce sont plus de 200 emplois qui seront créés à Marseille.
▪ La digitalisation : le Groupe a poursuivi sa transformation digitale afin de se différentier de ses concurrents, de mieux servir ses clients et de gagner en performance. CMA CGM mène ainsi de nombreux projets en matière de blockchain, d’objets connectés et d’intelligence artificielle.
Au cours de ses échanges avec le Président de la République, Rodolphe Saadé, Président Directeur Général du Groupe CMA CGM, a déclaré : «Avec le choix du gaz naturel liquéfié, le Groupe CMA CGM est pionnier dans la transition énergétique de l’industrie maritime. Pour faire face aux enjeux à venir, nous devons aller encore plus loin et travailler tous ensemble : transporteurs maritimes, aériens ou terrestres, logisticiens, énergéticiens ou motoristes, en Europe et dans le monde. Avec l’appui du Président la République, la France lancera une grande coalition mondiale autour de l’énergie de demain.»
A l’occasion des Assises de l’Économie de la Mer, le Groupe CMA CGM dévoile une vidéo pédagogique sur le GNL afin de mieux faire comprendre les enjeux liés à son développement. |
A propos de CMA CGM
Le Groupe CMA CGM, dirigé par Rodolphe Saadé, est un leader mondial du transport maritime et de la logistique. Ses 506 navires desservent plus de 420 ports dans le monde, sur les 5 continents. En 2018, ils ont transporté près de 21 millions de conteneurs EVP (équivalent vingt pieds). Ceva, acteur mondial de la logistique, transporte chaque année plus de 500 000 tonnes de fret aérien et 1,9 million de tonnes de fret terrestre. CMA CGM innove constamment pour proposer à ses clients de nouvelles solutions maritimes, terrestres et logistiques. Présent sur l’ensemble des continents et dans 160 pays via son réseau de 755 bureaux et 750 entrepôts, le groupe emploie 110 000 personnes dans le monde et 2 400 à Marseille où est situé son siège social.