Publié le 8 décembre 2019 à 22h09 - Dernière mise à jour le 29 octobre 2022 à 13h28
C’est dans les colonnes du JDD que Samia Ghali a choisi ce matin d’annoncer sa candidature à la mairie de Marseille. «C’est la première fois que je le dis», a-t-elle déclaré à l’Hebdomadaire. Pourtant depuis plusieurs mois, la sénatrice ex-PS des quartiers Nord, maire honoraire des 15/16, occupait le terrain avec son mouvement « Marseille avant tout » lancé cet été et qui revendique quelque 6 000 adhérents. «Je veux être maire à plein temps, je ne serai que maire de Marseille. La ville a besoin que l’on soit la vraie Madone de Marseille.» Élue au Sénat en 2008 sous l’étiquette PS, Samia Ghali n’a pas repris sa carte au Parti socialiste en 2019. «Libre à qui veut de rejoindre mon mouvement», lance-t-elle tout en réaffirmant qu’elle est «une femme de gauche». Dans un entretien accordé à Franceinfo elle considère: «Je suis celle qui peut être le rempart contre le RN». Expliquant: «Dans la mairie où je me suis présentée, il n’est jamais arrivé devant moi. J’ai toujours gagné face à eux dès le premier tour.» Sur son compte twitter Samia Ghali déclare: «Ma candidature je l’ai mûrement réfléchie. Je ne suis pas née pour être maire, mais je me suis construite pour le devenir. Ma force : j’ai toujours été proche du terrain, des Marseillaises et des Marseillais. »
« Ma candidature je l’ai mûrement réfléchie. Je ne suis pas née pour être maire, mais je me suis construite pour le devenir. Ma force : j’ai toujours été proche du terrain, des marseillaises et des marseillais. » #MarseilleAvantTout pic.twitter.com/qkSWlKsiP0
— Samia GHALI (@SamiaGhali) December 8, 2019
Pour l’heure neuf candidats sont en lice pour la mairie de Marseille
Neuf candidats se sont officiellement déclarés dans la bataille des municipales à Marseille : Martine Vassal, présidente LR du département et de la métropole Aix-Marseille, Bruno Gilles candidat dissident Les Républicains, Stéphane Ravier, sénateur Rassemblement national (RN), Sébastien Barles pour Europe Écologie-Les Verts (EELV), Christophe Madrolle, Saïd Ahamada député LREM candidat sans l’investiture du parti – LREM qui doit désigner lundi l’ancien président de l’Université Aix-Marseille Yvon Berland – Jean-Philippe Agresti doyen de la faculté de droit d’Aix-en-Provence et Michel Pinard ancien consul et ambassadeur à la retraite qui se présente en candidat indépendant.
In fine, une profusion de candidats qui renforce chaque jour la menace RN.
DESTIMED