Publié le 11 octobre 2013 à 18h38 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 16h24
Mode, stylisme, formation, recherche, création d’entreprise, art-galerie, la Maison Méditerranéenne des Métiers de la Mode (M-MMM) réunit ses pôles de compétences en un même lieu et se met « en place » sur les rives de la Méditerranée.
C’est le quartier d’affaires de la Joliette, à Marseille, que la Maison Méditerranéenne des Métiers de la Mode (M-MMM) a choisi pour installer les locaux de son association unique en Europe. Comme pour marquer l’événement au fer rouge – dress code oblige !, Maryline Bellieud-Vigouroux a pendu la crémaillère de sa nouvelle demeure en organisant, ce mercredi 9 octobre, une inauguration qui avait convié un parterre de quelque 450 invités parmi lesquels les professionnels de la mode les plus en vue, bien sûr, mais aussi des acteurs économiques de taille, des institutionnels et des politiques « sans qui rien n’aurait pu se faire ».
Deux alliés économiques
Deux invités de marque ont été particulièrement mis à l’honneur lors de cette inauguration. L’ambassade du Qatar à Paris avec qui la Maison Méditerranéenne des Métiers de la Mode entreprend, depuis juin dernier, des négociations dans le cadre de partenariat et d’échanges dans le domaine universitaire et de la formation. Et surtout Mike Natas, directeur Développement du groupe britannique McArthurGlen Group -déjà présent dans l’agglomération lilloise avec un village de marques haut de gamme- qui, avec son «Pôle McArthurGlen Designer Outlet », Provence va implanter, à Miramas d’ici 2016, un village de 120 boutiques de marque de luxe et de créateurs, avec quelques centaines de création d’emplois à la clef, a annoncé Maryline Bellieud-Vigouroux.
Dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’économie des métiers de la mode et du textile représente un vivier de 19 000 emplois. Une entreprise de la mode sur dix est installée dans la région tandis que le textile est le premier secteur de création d’entreprise en France.
Présent à cette inauguration, aux côtés de la maire (PRG) du 2e secteur Lisette Narducci, Eugène Caselli, président (PS) de la Communauté urbaine MPM, s’est félicité que « ce secteur d’activité attire et progresse », d’autant que l’on assiste aujourd’hui à des « relocalisations d’entreprises de la mode et du textile en France », a-t-il déclaré.
D’ailleurs mercredi, le monde de l’entreprise était bien représenté à travers la présence d’industriels de la mode comme Sophie Baron, des marques marseillaises Sessùn et Kulte. Les jeunes pousses telles que Les Baigneuses, Les Garçons Faciles, étaient là aussi. Et tous ont été félicités pour leur audace de jeunes entrepreneurs.
Textile en Friche
Implantée sur 1000 m² d’espace d’une ancienne friche industrielle, la Maison
Méditerranéenne des Métiers de la Mode réunit désormais dans un même lieu, au 19 de la rue Fauchier Marseille (2e), son Espace Mode Méditerranée, son quartier événementiel avec ses 300 m² d’espace d’exposition. Une « Galerie M » dédiée à accueillir show-rooms, défilés, rencontres BtoB, etc. Un pôle universitaire aussi qui enseigne et délivre le diplôme universitaire de Master des Métiers de la mode et du textile d’Aix-Marseille Université (AMU) – en formation initiale et formation continue, et qui prépare au Master 1 de l’école de stylisme IICC-Mode. La deuxième année qui concrétise l’obtention de ce Master devrait voir le jour l’année prochaine « si tout va bien ». Pour sa part, Eliane Ortega Cabanas, présidente et fondatrice de l’école IICC-Mode présente jusque-là à l’Estaque (16e) depuis les années 1980, s’est dit ravie de rejoindre « le chaudron bouillant » de la M-MMM. Elle, qui a investi toute sa vie, comme « une mission, une obsession », à la création, au stylisme, au design et la couture pour faire de Marseille et de son école une référence dans le sud de la France.
Quant au Président d’Aix-Marseille Université (AMU), Yvon Berland, il s’est réjoui de voir le monde universitaire et le monde de l’entreprise travailler main dans la main, d’assister à la naissance « d’un nouvel espace pour favoriser les échanges entre les deux rives de la Méditerranée ». Il a aussi annoncé, à demi-mot, sa prochaine ambition qui est d’ouvrir une formation doctorale dans le domaine de la mode et du textile. Le projet est à l’étude : « L’université apporte la création de connaissances. Ce qui élève, c’est la recherche. Il y a une place à saisir pour l’université pour aider dans ce domaine », a-t-il conclu.
Avec l’ouverture de ce pôle de compétences, Marseille verra-t-elle venir la création d’un pôle d’excellence? A suivre…
Linda Be Diaf
Retrouvez la Maison Méditerranéenne des Métiers de la Mode sur MMMM