MP2013 : La Capitale en famille

Publié le 16 octobre 2013 à  0h03 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  16h24

A partir des vacances de la Toussaint, les enfants prennent les manettes de la Capitale : expositions, parcours, spectacles de théâtre, de danse, de marionnettes, contes, concerts, cinéma, ateliers créatifs, cours de cuisine se bousculent partout sur le territoire.

Cahier de vacances : 16 octobre-10 novembre

L’ensemble des lieux culturels du territoire font la part belle à l’enfance, à l’imaginaire et à la jeunesse en proposant près de 40 événements. Parents et enfants découvrent les aventures d’Aladin avec les superbes marionnettes de Matej Forman et la magie des films de Fotokino ou de Max Linder… et bien d’autres surprises encore.
De mars à décembre 2013, Fotokino accueille dans son Studio un cycle de dix expositions. En octobre, c’est au tour de l’illustratrice et auteure belge Kitty Crowther d’imaginer une exposition inédite autour de ses univers imaginaires. Née à Bruxelles d’un père anglais et d’une mère suédoise, elle installe le monde entier dans ses livres, un monde étrange et poétique où tout est en vie : les lacs et les forêts, une multitude de petits êtres, humains, végétaux, et animaux qui fourmillent et se croisent. Sous une apparente simplicité, elle aborde les grandes questions de la vie : la relation aux autres, la différence, la séparation, la recherche de l’identité. Empreint d’humour et de délicatesse, son univers est une véritable invitation au voyage, imaginaire et intime.

Fête d’ouverture

La Boum (Photo D.R.)
La Boum (Photo D.R.)
La boum d’ouverture isidro Ferrer / waaw : Mercredi 16 octobre, 15h-18h Pavillon M / Salle Bailly de Suffen, Marseille. Pour ouvrir « Cahier de vacances », le temps fort jeune public de l’année capitale, WAAW et Marseille-Provence 2013 vous invitent à une grande boum. Un moment singulier dédié aux enfants et à leurs familles. Gâteaux, cadeaux, DJs et boule à facettes…
Un dance floor pour culottes courtes. Tout est là ! Chacun peut apporter son gâteau préféré : les parents, les équipes des théâtres, les invités… La salle Bailly de Suffren redécoré aux couleurs d’Isidro Ferrer, des rythmes pour faire sautiller, des surprises à la volée… Êtes-vous prêts à faire la fête ?
La Cour des miracles : Laterna magica Kitty Crowther
Du 5 au 27 octobre, 14h-18h30 Studio Fotokino, Marseille
Production Fotokino. Coproduction Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la culture.Tout public. Adresse : 33 allées Gambetta. 13001 Marseille
Jours d’ouverture : du mercredi au dimanche. Contact : 09 81 65 26 44. Entrée libre.
Plus d’info: Fotokino

Salon de Provence: spectacle vivant

Festival public en pousse
Dans le cadre de la saison 2 des Zexpressives dédiée au jeune public, le festival Public en Pousse est une programmation qui conjugue spectacles vivants et ateliers de pratiques artistiques
8 octobre, 9h30 et 14h30 (scolaires) / 9 octobre, 15h – Théâtre municipal Armand
Les voyageurs du Firmament, RPCA.
À quoi rêve un petit garçon en regardant la lune ? À sa rondeur douce comme une brioche ? Au ballon de foot magique suspendu tout là-haut ? Aux petits
bonshommes verts qui doivent y habiter ? Au visage qu’on croit y deviner parfois ? Au voyage pour arriver jusqu’à elle ? Les rêves ne sont que des rêves… Elle est trop loin, pense t’il. Pour y aller c’est fichu… A moins que…
Spectacle de marionnettes à partir de 4 ans
11 octobre, 9h30 et 14h30 (scolaires) / 2 octobre, 15 heures
Théâtre municipal Armand
Jeune Pousse Cie Piccola Velocita
L’homme, l’arbre, la pierre sont faits d’une matière fluide en évolution constante, modelée par le temps. De la même manière que l’enfant grandit et se reproduit un jour, l’arbre se renforce jour après jour pour finalement laisser sa place. Planter une graine est un pari sur l’avenir car on a envie de la voir pousser. En regardant une plante grandir, les enfants observent et découvrent le cycle de la vie…
Théâtre dansé, tout public
15 octobre, 9h30 et 14h30 (scolaires) /16 octobre, 15h – Théâtre municipal Armand
Galerie pour une histoire anachronique de la peinture : la locomotive
Trois danseuses répondent au jeu subtil des références picturales en retraçant une histoire amusante de l’art. Ce spectacle creuse l’imaginaire, emporte l’ordre et le temps, décolle la peinture et s’envole avec elle offrant aux enfants et à leurs parents un espace ludique de rêve où se mêlent la danse à la peinture, l’histoire et le burlesque, la musique et les corps. Il fabrique un imaginaire qui reconstruit notre rapport à la peinture. Danse à partir de 6 ans. 16 octobre, 17h / 17 octobre, 9h30 et
14h30 (scolaires) – Portail Coucou
La paire de chaussures et le marchand de fessées, cie Senna Ga
Un petit bout de femme surgit du fond de scène. Un nez de clown couleur chair habille son visage. Elle raconte…Dimitri et Lucie forment un couple de chaussures. Un beau jour une vendeuse les sorts de leur boîte et c’est le début des mésaventures pour ces deux amoureux. Dans ces contes, Pierre Gripari explore les chemins de l’imaginaire et du fantastique.
Théâtre à partir de 6 ans. 18 octobre, 9h30 et 14h30 (scolaires) / 19 octobre, 15h – Théâtre municipal Armand
Céleste, cie Lalage
Céleste a treize ans. Elle a l’impression que les choses qu’elle aime disparaissent vite et sans raison. C’est aussi parce qu’elle grandit, et que sa façon de regarder ces choses n’est plus la même. Elle observe par exemple que la ville se compose d’espaces cloisonnés, qu’une frontière invisible sépare désormais
les lieux et les êtres. Spectacle bilingue français/italien inspiré du roman d’Anna Maria Ortese : Le port de Tolède.
Théâtre de marionnette, tout public. Le 25 octobre, 19h – Auditorium Cabaret Zazou Cie Nini Cabaret
Cabaret zazou met en scène les univers contrastés, jazzy et poétiques de Charles Trenet, inventeur de la chanson moderne, et celui, morose, de l’Occupation. Sur un rythme irrésistible, syncopés par l’humour, surgissent des personnages : ceux qui en pleine guerre incarnent les « petits swings », ces zazous qui sous la botte allemande inventent le slogan « Pour une France swing dans une Europe zazoue ».
Spectacle musical à partir de 8 ans 2 novembre 19h / 13 novembre 15h. Théâtre municipal Armand
Le petit Prince
Théâtre des Trois hangars en partenariat avec la Base Aérienne de Salon-de-Provence
Un homme, l’aviateur. Derrière lui, défilent les images de son avion, obligé de se poser en plein désert, 6 ans plus tôt. Ces images vont prendre vie sur scène quand l’aviateur va rencontrer le petit Prince, créature éphémère venant d’on ne sait où, apparaissant et disparaissant au rythme de son récit. Théâtre à partir de 6 ans
Réservations à partir du 16 septembre. Lieu : Théâtre municipal Armand
Adresse : 67 Bd Nostradamus 13300 Salon-de-Provence
Contact : 04 90 56 00 82
Tarif : gratuit public scolaire et moins de 18 ans / adultes : 3€

Exposition

Les expéditions imaginaires (Photo D.R)
Les expéditions imaginaires (Photo D.R)
Les expéditions imaginaires
L’île extraordinaire des Robinsons
Du 26 octobre au 4 janvier 2014 à l’ Alcazar, Marseille
Le Fabuleux musée des songes
Du 25 octobre au 4 janvier 2014 Médiathèque George Sand, Vitrolles
Module multimédia jeune public,
À L’abordage
Du 12 au 26 octobre – Bibliothèque départementales, Marseille
Du 29 octobre au 9 novembre – Médiathèque municipale, Rousset
Du 12 au 23 novembre – Médiathèque des Quatre Tours, Velaux
Du 26 novembre au 7 décembre – Médiathèque municipale, Saint-Martin-de-Crau
Du 10 au 21 décembre – Médiathèque Municipale, Meyreuil
Du 31 décembre au 11 janvier 2014 – Châteauneuf-les-Martigues
Automne 2013 : une puissante tempête transforme la bibliothèque l’Alcazar en île déserte. Emportés par une lame de fond, les ouvrages s’entremêlent, les histoires se mélangent, et voilà que les lecteurs naufragés partent sur les traces de Robinson disparu. Au même moment, des événements étranges surviennent dans le Fabuleux musée des songes fraîchement inauguré à la bibliothèque de Vitrolles tandis qu’un étrange marin sillonne les Bouches-du-Rhône à bord de son navire, en quête d’un trésor perdu. Monstres et paysages en images, histoires chuchotées, mondes oniriques, épreuves pleines d’audace, récits en temps réel, manipulations à gogo et jeux géants…
Quand des auteurs-illustrateurs d’aujourd’hui s’emparent d’Alice, Robinson et Long John Silver, les enfants voyagent dans les livres. Attention : embarquement immédiat pour Les Expéditions imaginaires : parcours et déambulation à travers des univers épiques et oniriques : illustrations, films, installations, récits sonores, jeux, ateliers, site internet… alliant créations contemporaines, patrimoniales et numériques.

Jeux et films d’animation

Espace Enfant Patrick Lindsay/ Jérôme Dumetz
Du 11 octobre au 22 décembre Espace enfant / J1, Marseille
Carte maritime, bataille navale, ville à construire, jeu d’échecs, autant de jeux en clin d’œil aux deux grandes expositions du J1. Dans l’espace enfant on navigue, on construit et on joue en toute liberté sur des tapis de jeux géants. Des véhicules rappelant des containers industriels permettent de ranger les multiples objets à jouer. Un univers ludique et manipulable en tous les sens dans lequel les enfants peuvent s’inventer des histoires. Tout au long de la journée, on trouve aussi les Petites formes, des films d’animation programmés par l’équipe de Fotokino

Théâtre

Swift (Photo D.R.)
Swift (Photo D.R.)
Swift (voyage n°1) Skappa ! Et associés
Mardi 15 octobre, 10h (scolaire) et 19h (tout public). Mercredi 16 octobre, 10h et 16h (tout public). Jeudi 17 octobre, 10h et 14h30 (scolaires). La Cartonnerie – Friche la Belle de Mai, Marseille
Swift ! nous embarque pour un voyage aux proportions absurdes : une idée de
démesure, de facétie de la nature, de difficulté à se confronter à des objets trop grands ou trop petits… Marchant sur les traces laissées dans les villes par les humains, comme autant de pistes imaginaires, SWIFT ! nous conduit à la découverte de l’Autre. Pour la compagnie Skappa, ce spectacle est le prétexte d’un retour aux sources. Vers des contes qui ont marqué leur enfance et le théâtre des débuts, fait d’ombres et de lumières. Il est aussi le prétexte pour créer la rencontre entre le savoir-faire artisanal hérité des premiers pas sur le plateau de théâtre et la technologie qui accompagne leurs créations depuis quelques années déjà

Théâtre

La bataille (création d’après Iq et Ox de Jean-Claude Grumberg)
Judith Arsenault, Cie débrid’arts productions
Mardi 15 octobre, 20h30 / Mercredi 16 octobre, 14h30 Bois de L’Aune, Aix-en-Provence. Mardi 30 octobre, 18h30, Saint Cannat
Sur scène un univers visuel proche du dessin animé. L’absurdité des intégrismes est à son comble dans la bataille entre les Iq, peuple vénérant le Dieu Soleil et les Ox, peuple vénérant le Dieu Fleuve. Le peuple Iq se meurt de soif… Petite Ox porte secours à Petit Iq. Fuyant la colère et la folie guerrière de leurs pères, les deux enfants quittent leurs terres. Ils vont se retrouver sur une île et y découvrir d’autres modes de vie tandis que les notions de propriété, d’obéissance, de rêve vont ouvrir leurs yeux.

Théâtre d’objets

Les contes de la mémé Katia Pollès
Mercredi 16 octobre, 10h et 13h45 Bibliothèque municipale Jorgi Reboul, Septèmes-les-Vallon
Une mémé dans son jardin, tricoteuse de bisous, raconte le soir venu, trois histoires
aux graines pour qu’elles poussent bien : celle du coq en colère, celle de la grenouille muette et enfin celle de la lune coquette. Illustré de marionnettes à gaines sorties d’un panier, ce spectacle loufoque, poétique et plein de tendresse aide les fleurs et les enfants à pousser.

Cinéma

Cinémanimé
Cinémas du sud
Du 16 octobre au 12 novembre .Salles de cinéma de Marseille et en région Paca
Cinémas du Sud propose de redécouvrir le meilleur du cinéma d’animation dans les salles de cinéma de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Autour des 19 films en avant-premières ou en reprises, des ateliers autour du cinéma d’animation sont proposés dans toutes les salles participantes.

Théâtre

Cahier d’histoires 3 Philippe Delaigue, Cie de la Fédération
Du 17 au 18 octobre
Lycée Jean Moulin et lycée Charles Mongrand, Port-de-Bouc
Philippe Delaigue a eu envie de faire le voyage du théâtre au lycée et de mettre en scène un projet hors les murs dédié aux lycées et aux lycéens dans le même souci d’exigence de qualité que pour tout autre spectacle. La commande d’écriture est au cœur de cette aventure qui permet de faire se rencontrer les écritures d’aujourd’hui et une jeunesse qui, souvent, ne connaît du théâtre que les grands classiques et pense de cet art qu’il ne les concerne pas.

Spectacle musical

Rose is a rose Benoit Bradel, z.a.b.r.a.k.a
Vendredi 18 octobre, 14h30 / Samedi 19 octobre, 19h30 – Bois de L’Aune Dimanche 20 octobre, 17h30 – Lambesc.Mardi 22 octobre, 14h – Vitrolles
De comptines en ritournelles plus ou moins cubistes, Rose et Willie grimpent la montagne sur une piste tournoyante à la recherche de leur identité et de leur image. D’après « Le monde est rond » de Gertrude Stein, voici un théâtre musical
et pictural haut en couleur, en français et en anglais, « pour qu’on en ait du plaisir ».

Théâtre

Un beau matin Aladin (Photo D.R.)
Un beau matin Aladin (Photo D.R.)
Un beau matin Aladin Charles Tordjman, Matej Forman
Du 22 au 26 octobre. Mardi 22 et jeudi 24 octobre, 14h30 et 20h30. Mercredi 23 octobre, 19h. Vendredi 25 octobre, 20h30. Samedi 26 octobre, 17h. Théâtre du Jeu de Paume, Aix-en-Provence
C’est dans un univers chaleureux et exubérant que l’équipe franco-tchèque de ces Mille et une nuits nous invite. Chaleureux parce que l’humour l’emporte toujours. Exhubérant parce que les paysages naissent d’une façon peu commune, obéissant au doigt et à l’œil de la narratrice, magicienne fabriquant cette histoire pour la première fois. On retrouve ici l’univers des frères Forman, maîtres en retour à l’enfance et celui de Charles Tordjman, metteur en scène amoureux de la belle langue. Et puis on découvre aussi des lampes magiques, des villes éléphantesques, des dunes à transformations, des sabres, des canards et tout ce qui fait que les contes n’endorment pas, mais bien au
contraire éveillent les sens et les yeux.

Arts graphiques

La fabrique de Fotokino promo Copain / Tom Henni
Du 11 octobre au 3 novembre La Fabrique de Fotokino / J1, Marseille.
Designer graphique et dessinateur, Tom Henni est le premier invité de la seconde saison de la Fabrique. Pour cet atelier, il propose aux visiteurs de faire la promotion d’un proche (camarade, parent, ami, conjoint) à l’aide d’un système de matrices modulables permettant de composer le portait de la personne promue et de lui associer des qualificatifs humoristiques. Cet ensemble sera ensuite imprimé en plusieurs exemplaires sur divers supports de communication : affichettes et flyers.

Visites, ateliers, cinéma, contes, spectacles

Les vacances de la Toussaint au Mucem (Photo D.R.)
Les vacances de la Toussaint au Mucem (Photo D.R.)
Les vacances de la Toussaint au Mucem
Du 19 octobre au 3 novembre, Marseille, Mucem. Deux semaines d’activités « portes ouvertes » pour découvrir le Mucem en famille ! Tout commence par un voyage en Méditerranée à bord de l’Odyssée des enfants, espace permanent destiné aux enfants de 7 à 12 ans. Au programme, de nombreuses activités qui donnent un avant-goût de la programmation jeune public du musée : visites, ateliers, cinéma, contes et spectacles de marionnettes !

Conte

Le marathon du merveilleux
Dimanche 20 octobre, 11h-21h30 La Baleine qui dit « Vagues », Marseille.
Une journée pour replonger au cœur des contes de fées ! Dans le grand arbre des histoires, il y a les contes merveilleux, ceux que l’on dit « de fées ». Ils forment la partie essentielle des veillées d’autrefois et les adultes les écoutaient. Voici donc une brassée de ces grands contes traditionnels européens car il est bon de ré écouter ces « mensonges qui disent la vérité ».

Théâtre

Attention à la pirature fraîche
Mardi 22 octobre, 20h30.Mercredi 23 octobre, 14h30 au Bois de L’Aune, Aix-en-Provence. Jeudi 24 octobre, 15h – Peyrolles. Vendredi 25 octobre, 19h – Rognes
Impertinent et désinvolte, le pirate s’empare de tout ce qu’il croise pour se l’approprier et pour en profiter. C’est ainsi que l’association Arsène s’empare à son tour des stéréotypes de la piraterie, jonglant avec les mots les sons les objets et tout ce qu’ils trouvent, pour en jouer et en rire dans un spectacle qui chamboule tout.

Théâtre

Qui découvre qui (voyage n°2)
Mardi 22 octobre, 20h. Mercredi 23 octobre, 15h et 20h. Samedi 24 octobre, 15h et 20h. La Cartonnerie – Friche la Belle de Mai, Marseille
Nous sommes tous des explorateurs et les spectateurs embarquent. Comme dans un jeu dont chacun ferait sortir les cartes dans un ordre différent, ils suivent trois facettes d’un même conte, celui d’un Indien ayant découvert l’Europe avant que Christophe Colomb ne découvre l’Amérique. Les personnages croisés et les situations rencontrées sont des archétypes, des éléments qui, selon leur ordre, racontent la destinée d’une personne ou d’un monde. Entre celui qui, enfant, a vu et connu l’Indien mais ne voit plus très bien, le cartographe dont le travail de précision se base sur les récits des navigateurs mais n’entend plus ce qu’on lui dit, et celle qui n’a pas de place dans ce voyage-là mais attend
le retour des bateaux sans pouvoir vraiment parler, qui dit la vérité ?

Cinéma et surprises pour tous

Deux ans de vacances : voyages extraordinaires
Du 22 au 27 octobre Cinéma Les Variétés et CipM, Marseille
Robert Louis Stevenson, Jules Verne, Jonathan Swift, Maurice Sendak, la mythologie grecque et Carlo Collodi ont inspiré des scénarios intemporels adaptés au cinéma par des réalisateurs de talent. Partez en voyage, prenez « Deux ans de vacances », pour reprendre le titre du roman de Jules Verne qui inspira à Karel Zeman le magnifique film « Le Dirigeable volé » programmé en juin dernier dans le cadre du petit cinéma de Fotokino.
À l’occasion des dix ans de Laterna magica, Fotokino réunit quelques films qui ont porté sur grand écran des romans ou albums d’aventures extraordinaires : L’Île au trésor, Les Aventures fantastiques, Le Château dans le ciel, Jason et les argonautes et Les Aventures de Pinocchio. Les films seront accompagnés de lectures, ateliers de création ou moments gourmands à partager.

Musique

Le grand bazar Weepers Circus
Mercredi 23 octobre, 15h et 19h. Théâtre des Salins, Martigues
Grand chambardement dans le monde sucré de la chanson pour enfants ! Le quintet pop-rock déboule sur scène avec détermination pour un spectacle musical, drôle et déjanté. Ces musiciens rigolards font joyeusement sauter les codes des comptines et autres histoires de grands méchants loups pour annoncer leur programme : manger les enfants… Ça pulse et c’est drôle !

Théâtre

Par les villages. opening nights. Mercredi 23 octobre, 10h-13h; Jeudi 24 octobre, 15h-18h; Vendredi 25 octobre, 10h-13h; Bois de l’Aune, Aix en Provence
Le collectif de compagnies, propose des formes artistiques originales, brèves et fortes, conçues pour surprendre, émouvoir, questionner, amuser… entre installations et spectacles, hors du répertoire traditionnel jeune public.

Ciné-concert

Bon anniversaire Max Ensemble Télémaque
Vendredi 25 octobre, 14h30 et 20h30. Cinéma l’Alhambra, Marseille
Il y a cent ans Max Linder imposait son image de gentleman sportif, courageux et cocasse. Fondateur d’un genre nouveau, il inspire alors notamment Charlie Chaplin. À travers ses courts métrages, il apparaît dans des circonstances ordinaires ou extraordinaires avec une énergie souriante et obstinée. La qualité d’image et le montage rythmé de ses films les distinguent de la production de l’époque. Aujourd’hui, l’ensemble Télémaque lui rend hommage à travers une commande passée à trois jeunes compositeurs internationaux qui proposent une partition pour trois courts métrages de 1912 : Amour Tenace, Max a peur de l’eau, Entente cordiale.

Cinéma

Planète Océan Yann Arthus Bertrand
Vendredi 25 octobre, 21h. Salle des Festivités et de la Culture, Ensuès La Redonne.
Ce documentaire nous emmène dans un voyage magnifique et inédit au cœur des régions les plus mal connues de notre planète. Tourné aux quatre coins d’une géographie extrême, il raconte l’odyssée moderne des hommes à la découverte de leur planète bleue ; les plus merveilleuses comme les plus terrifiantes expériences humaines de notre temps. Véritable plaidoyer pour le respect du monde dans lequel nous vivons, il montre les liens entre l’océan et l’homme, son avenir sur terre, le problème de gouvernance de la haute mer et les défis qui nous attendent.Film présenté dans le cadre de la Fête de la Science organisée sur la commun.

Théâtre

Contes chinois (Photo D.R.)
Contes chinois (Photo D.R.)
Conte chinois de Chen Jiang Hong
Vendredi 25 octobre, 14h30 et 19h. Samedi 26 octobre, 17h. Théâtre du Gymnase, Marseille
Chen Jiang Hong écrit de belles histoires pour enfants qu’il illustre de dessins stylisés à la manière des estampes peintes à l’encre de Chine. Des histoires d’enfants et d’animaux, des histoires d’une Chine mystérieuse et fantastique, histoires fortes et prenantes. Les Contes Chinois sont des livres qui s’ouvrent et qu’on feuillette pendant qu’une narratrice fait découvrir les aventures du Prince tigre et du Cheval magique de Han Gan. Le livre s’anime, la musique enveloppe le récit, les dessins, souvent simples traits de pinceau, emmènent petits et grands dans une Chine d’illusions pleine de poésie. Tout se crée et s’efface au plus près des spectateurs-lecteurs de ces aventures venues d’ailleurs.

Concert-spectacle

Rouge Jeanne Béziers, macompagnie
Vendredi 25 octobre, 20h30 / Samedi 26 octobre, 14h30 – Bois de L’Aune
Mardi 29 octobre, 14h30, Théâtre Le Sémaphore, Port-de-Bouc. Jeudi 31 octobre, 16h30, Pertuis. Samedi 2 novembre, 18h, Bouc-Bel-Air
Il était une fois une petite fille, la plus jolie qu’on eut su voir. Sa mère en était folle et sa grand-mère plus folle encore. On lui fit faire un petit chaperon rouge qui lui seyait si bien que partout on l’appelait le petit chaperon rouge… Rouge raconte comment une petite fille prend le droit chemin puis glisse hors des clous, sur des chemins de traverse. Elle grandit, devient parfois sage, quelque part le diable de loup l’attend et la tente.

Arts graphiques

Le petit bazar Eric Bernaud
Samedi 26 octobre, 14h-17h30, La Criée, Théâtre National de Marseille
Chaque mois en 2013, Fotokino et La Criée proposent un rendez-vous avec un artiste, un samedi après-midi au Théâtre : un Petit Bazarouvert aux curieux de tous âges. Le samedi 26 octobre, venez découvrir les installations du bricoleur d’images Éric Bernaud. Spécialisé dans l’animation à base de stop-motion, il est l’auteur d’une série de 33 courts métrages intitulée Système D pour la chaîne Arte. Au cours de l’atelier Bricolage, Éric Bernaud propose d’expérimenter un système d’animation d’objets en temps réel, en assemblant des éléments tels que cannes à pêches, ventilateurs, ballons d’anniversaires, train électrique… Cette installation surprise se mettra en marche à l’heure du goûter !

Concert

Zut… et que ça saute
Mardi 29 / Mercredi 30 octobre, 19h.Théâtre du Gymnase, Marseille
Entre rythmes actuels et textes vitaminés, ZUT réussit le pari d’amuser les enfants tout en régalant les parents. ZUT explore une multitude de styles musicaux : rock, reggae, funk, musique du monde et rap se côtoient allègrement pour
un concert haut en couleur et plein de bonne humeur. Grâce à une énergie débordante et des refrains qui donnent instantanément envie de danser et chanter, ZUT s’est imposé comme l’un des groupes phares de la chanson pour enfants. Un vrai concert à partager en famille !

Théâtre

Baba (Photo D.R)
Baba (Photo D.R)
Baba Cie mirelaridaine
Mardi 29 octobre, 14h et 16h .Mercredi 30 octobre, 10h, 14h et 16h. Salle du Grès, Martigues.
Découvrez la recette du baba au chocolat. Une petite fille, Alice, invite les spectateurs dans sa cuisine pour confectionner un Baba au chocolat, recette transmise par sa grand-mère. Un spectacle musical où odeurs, saveurs et poésie mettent en appétit.

Marionnettes, théâtre d’ombres et musique

La disparition
Rêverie sous l’arbre de mille ans (Création) Compagnie Flying Group et l’est et l’ouest
Mardi 29 octobre, 15h et 19h. Mercredi 30 octobre, 10h et 15h. Jeudi 31 octobre, 15h
Petit Théâtre – Friche la Belle de Mai, Marseille
Une coutume ancienne de Taïwan veut que les cendres des défunts soient déposées dans le trou d’un arbre. Le spectacle raconte le voyage onirique de deux jeunes enfants, frère et sœur, partis à la recherche de leur mère dont les cendres se trouvent à l’intérieur d’un arbre vieux de mille ans. Au cours de ce voyage fantastique, ils vont rencontrer le gardien et seigneur du royaume des morts, un dragon, un renard et découvrent un passage pour rejoindre la Terre… Le désespoir va finalement laisser place à l’espoir, le passage vers une autre vie.

Ateliers

Les ateliers de la rue Fontange. Commerçants de la rue Fontange
Du 29 au 31 octobre, Marseille, Rue Fontange
Sur inscription au préalable.

Danse dans le cadre de question de danse

Triple Axel
Compagnie Kelemenis Jeudi 31 octobre, 19h30 Klap, maison pour la danse, Marseille
Les enfants de l’école Bellevue, voisine de KLAP, se mettent en danse sous les impulsions de Béatrice Mille, danseuse au Ballet national de Marseille, et du chorégraphe Michel Kelemenis. À partir de visites de collectage dans les coulisses du sport, des gestes, des élans, des formations et des aires de jeu deviennent la substance de Triple Axel.

Théâtre

Bleu Compagnie TPO
Samedi 2 novembre, 19h. Dimanche 3 novembre, 15h. Mercredi 6 novembre, 15h.
Samedi 9 novembre, 15h .Minoterie – Théâtre de la Joliette, Marseille
Découvrir la vie secrète de la mer, ses trésors cachés grands et petits, se laisser engloutir par des vagues de couleurs et de lumières… Accompagné par deux danseuses, le jeune public est invité à explorer, sur une scène sensitive, un univers poétique original. Il est à la fois spectateur et acteur du spectacle en train de se fabriquer : l’occasion de vivre une expérience artistique, ludique et sensorielle. Embarquement immédiat pour un voyage magique et surprenant au cœur de la Grande Bleue.

Arts graphiques

Nature nomade / Laterna magica. Isidro Ferrer
Du 2 au 24 novembre, 14h-18h30 Studio Fotokino, Marseille
Isidro Ferrer est un inventeur de formes qui nous invite constamment à lire la réalité d’une façon nouvelle. Inscrit dans une tradition esthétique latine, qui aime utiliser les objets issus du quotidien et les imageries populaires, Isidro Ferrer allie design graphique, dessin, édition et conception de jouets ou de scénographies. Il est l’auteur des images de ce « Cahier de vacances » dont les originaux seront présentés au Studio Fotokino aux côtés d’une installation inédite.
Isidro Ferrer est un inventeur de formes qui nous invite constamment à lire la réalité d’une façon nouvelle. Inscrit dans une tradition esthétique latine, qui aime utiliser les objets issus du quotidien et les imageries populaires, Isidro Ferrer allie design graphique, dessin, édition et conception de jouets ou de scénographies. Il est l’auteur des images de ce « Cahier de vacances » dont les originaux seront présentés au Studio Fotokino aux côtés d’une installation inédite.

Cuisine

La dinette de novembre Isidro Ferrer
Dimanche 3 novembre WAAW, Marseille
De mars à décembre, tous les premiers dimanches du mois, Fotokino prend ses quartiers au WAAW. Le lendemain du vernissage des exposition du Studio Fotokino, l’inauguration se poursuit sous le signe de la convivialité et de l’imagination par la Dinette du dimanche. Fidèle à ses habitudes, le Waaw se fait le lieu d’une rencontre entre les arts, le jeu et la cuisine. L’univers d’Isidro Ferrer a inspiré cette fois-ci un drôle de jeu de l’oie, de bric et de broc et gourmand pour tous, spécialement pour les enfants.

Ciné-concert

Le petit ciné-concert 2 le philarmonique de la Roquette
Mardi 5 novembre, 10h et 15h Salle des Festivités et de la Culture, Ensuès La Redonne
Il était une fois Oktapodi, deux poulpes amoureux qui ne voulaient pas être séparés de leur aquarium par un cuisinier… L’histoire pourrait s’arrêter là, et pourtant… Le Philharmonique de la Roquette propose une création originale d’une bande sonore jouée en direct par trois musiciens sur une série de courts métrages d’animation. À l’issue des séances, les enfants assistent à une présentation des instruments de musique.

Concert

La Fiesta des Minots Fiesta des suds
Mercredi 6 novembre, 14h-18h Dock des Suds, Marseille
Après-midi festif pour les 6 à 14 ans : musiques, danses, acrobaties, expositions et autres ateliers. Dans la salle des sucres, animée par deux conteurs aux allures loufoques : l’orchestre à cordes de la Cité de la Musique et l’école primaire Korsec, les ballets arméniens avec la troupe Aragatz, l’ensemble vocal des écoliers Marseillais Ensemble, d’ici et d’ailleurs et le spectacle Les Zaventures du Petit Roi par la Compagnie Tontonballons. Dans le Cabaret : la création exclusive Des Mots en musique III, un spectacle de musique, slam et chants issus d’ateliers d’écriture, traditionnels Maloya, fruit de la rencontre entre des enfants de différents quartiers de Marseille et des jeunes venus spécialement de l’île de la Réunion. On découvre par ailleurs un Tablao flamenco, des grandes marionnettes, des acrobates volants et
en fin d’après midi, le Cabaret se transforme en discothèque pour La Boum des Minots. Jusqu’à 18h, c’est la fête.

Danse

Têtes à têtes (Photo D.R)
Têtes à têtes (Photo D.R)
Têtes à têtes XL production / Maria Clara Villa-Lobos
Jeudi 7 novembre, 19h Théâtre d’Arles
« Têtes à têtes » propose de suivre, le temps d’un spectacle, le parcours d’un étrange bonhomme à grosse tête, de sa naissance jusqu’à l’âge adulte. Moment où il rencontre un autre personnage de son acabit qui l’amène à donner naissance à son tour, bouclant ainsi le cycle de la vie. Sur le plateau blanc, projetées du sol à l’écran, des images animées viennent transformer, ponctuer et articuler les différents tableaux qui composent la pièce. Chacun symbolise de façon visuelle et métaphorique les étapes de la vie de monsieur grosse tête. Sous une apparente légèreté, Têtes à têtes
propose aux tout-petits une réflexion sur la solitude, la découverte de son corps, la quête de soi et de l’autre. Jusqu’à en perdre la tête.

Théâtre

Hôtel Mondo (voyage n°3) Skappa ! & associés, Marseille
Vendredi 8 novembre, 18h / Samedi 9 novembre, 18h / Dimanche 10 novembre, 18h Pourtour de la Friche et Villa 2013 – La Friche la Belle de Mai, Marseille
Ce n’est pas une chose que tout le monde sait, mais dans le quartier de la Belle de Mai existe depuis 100 ans un hôtel appelé « Hôtel Mondo ». C’est l’arrière, arrière petit-fils du premier propriétaire qui, ce soir, reçoit le public. Ici même, sur le site de la Friche, une gare accueillait une foule d’hommes, de femmes et d’enfants arrivés des quatre coins du monde en quête de travail et parfois d’aventure. Dans l’attente d’un titre de séjour et d’une possible embauche dans l’usine toute proche, on faisait les cent pas dans le petit terrain vague d’à côté. On se reposait du voyage, on cassait la croûte de quelques graines et fruits amenés avec soi. C’est là qu’un jour, on a vu apparaître une pousse étrange à la croissance exceptionnellement rapide. Une sorte d’hybride, résultat du croisement de toutes ces graines et différences. Ça se passait juste ici, à l’endroit même où l’Hôtel Mondo a été semé, pardon, édifié…

Articles similaires

Aller au contenu principal