Partenariat avec le PLIE MPM Centre : EDF renouvelle son engagement pour le retour à l’emploi

Publié le 16 octobre 2013 à  12h52 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  16h24

Premier contributeur du Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi Marseille Provence Métropole Centre (PLIE MPM Centre), EDF a renouvelé son engagement ce mardi 15 octobre. L’objectif de la nouvelle convention est de conforter la collaboration entre les deux organismes pour favoriser le maintien et le retour à l’emploi via des actions opérationnelles et innovantes.

Par cette nouvelle convention signée ce mardi 15 octobre, EDF, premier contributeur du PLIE MPM Centre, renouvelle son engagement en faveur du retour à l'emploi. (Photos DR)
Par cette nouvelle convention signée ce mardi 15 octobre, EDF, premier contributeur du PLIE MPM Centre, renouvelle son engagement en faveur du retour à l’emploi. (Photos DR)

De gauche à droite : Bernard Castille, Sabine Bernasconi, Christian Cortambert, Anne-Marie Colombier.
De gauche à droite : Bernard Castille, Sabine Bernasconi, Christian Cortambert, Anne-Marie Colombier.

Deux cents personnes du Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi Marseille Provence Métropole Centre (PLIE MPM Centre) accompagnées, dont 104 adhérents qui ont retrouvé le chemin de l’emploi, 32 salariés d’EDF mobilisés… : ces chiffres démontrent à eux seuls que le partenariat 2011/2012 entre le PLIE MPM Centre et le groupe EDF a porté ses fruits. Or, en tant que premier contributeur du PLIE pour le retour à l’emploi durable, EDF compte bien poursuivre sur sa lancée. Anne-Marie Colombier, déléguée régionale EDF PACA, et Bernard Castille, directeur EDF Commerce Méditerranée, ont ainsi signé ce mardi 15 octobre une nouvelle convention avec Emergence(s) – représentée par son président Christian Cortambert -, l’association d’animation du PLIE MPM Centre, ce dernier étant représenté par Sabine Bernasconi, présidente du comité de pilotage.
Rappelons que le PLIE MPM Centre a pour objectif de stabiliser sur des emplois durables des personnes qui en étaient jusque-là écartées du fait de leurs difficultés sociales et professionnelles. Plus de 2 000 adhérents sont ainsi accompagnés en parcours actif sur le PLIE chaque année. Le PLIE a permis, depuis sa création, le retour sur un emploi durable de plus de 5 400 personnes.
Dans le prolongement de ses valeurs de service public, le groupe EDF mène pour sa part une démarche de Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE) en région PACA. L’accès à l’emploi et le lien social en sont une des priorités, notamment à travers les conventions avec les missions locales, l’école de la deuxième chance, le dispositif 100 chances 100 emplois, l’accueil de 625 salariés en alternance ou bien encore les opérations d’insertion tremplin. Le groupe EDF fait ainsi partie des 5 premières entreprises à avoir reçu sur Marseille le label Empl’itude.

Une nouvelle convention avec des objectifs ambitieux

L’objectif commun des signataires de cette nouvelle convention est de conforter leur collaboration par des actions opérationnelles et innovantes favorisant le maintien et le retour à l’emploi.
Dans le cadre de ce partenariat, EDF s’engage à réaliser pour 2013 et 2014 70 simulations d’entretien d’embauche par an, huit parrainages par an et trois rendez-vous de la réussite par an. Nouveauté, le groupe assurera aussi le parrainage d’un club de recherche d’emploi pour une dizaine d’adhérents du PLIE.
Des actions collectives de redynamisation avec l’appui du réseau de femmes Essenti’Elles d’EDF en Méditerranée seront également menées, ainsi que des actions spécifiques de recrutements (informer le PLIE le plus en amont possible sur des actions de recrutement spécifiques d’EDF, faciliter la rencontre des chargés de relation entreprises avec les recruteurs d’EDF, ouvrir l’accès aux emplois saisonniers pour les adhérents du PLIE…), des actions de sensibilisation sur les enjeux et la politique RSE du groupe EDF et des actions pour favoriser la connaissance du monde de l’entreprise par les acteurs de l’insertion.
Pour Anne-Marie Colombier, « c’est la globalité et la diversité de cet engagement RSE des salariés d’EDF auprès du PLIE qui constitue un véritable atout de différenciation et de performance mais aussi un formidable moteur de progrès ». En témoigne le bilan de la précédente convention.

Un partenariat inscrit dans la durée

Initié depuis plusieurs années et relancé en 2009, le partenariat entre EDF et le PLIE repose sur un engagement dans le temps, une confiance mutuelle ainsi qu’une envie commune d’innover pour accélérer et ancrer le retour à l’emploi des personnes accompagnées. A côté des actions classiques (parrainage, simulation d’entretiens, coaching…) qui ont bénéficié à 145 adhérents du PLIE en 2011 et 2012, EDF s’est aussi appuyé sur son réseau Essenti’elles pour des actions de dynamisation. Des rencontres ont notamment été organisées dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes et du Diversity’day (participation de 36 adhérentes du PLIE), ainsi que des sorties en mer sur le bateau de course de Cécile Poujol, skipper professionnelle, avec des marraines EDF et leurs filleules, « Une sortie en mer : un parrain et son filleul à la barre ! » (9 adhérentes), pour les redynamiser dans leur recherche d’emploi avec un volet préparation mentale et gestion du stress…. On peut aussi mentionner l’invitation des adhérentes du PLIE et leurs accompagnateurs à l’emploi aux manifestations soutenues par EDF (MP 2013, DO it à la Fiesta des Suds, le Festival de films de femmes méditerranéens…), l’engagement des triplettes composées de femmes d’EDF, du PLIE et de l’Ecole de la deuxième chance se sont engagées au Grand prix féminin de « La Marseillaise à pétanque », l’invitation d’une adhérente du PLIE et de son accompagnatrice à l’emploi aux JO para olympiques de Londres, ou encore le recrutement de deux adhérentes du PLIE ont été recrutées par l’Unité logistique d’ERDF, filiale du groupe EDF.
EDF œuvre également pour sensibiliser les différents acteurs du territoire aux enjeux RSE et contribuer à rapprocher entreprises et acteurs de l’insertion.
Au final, ces différents engagements ont permis à 104 adhérents du PLIE de retrouver le chemin de l’emploi grâce au concours partenarial d’EDF.
S.P.

Articles similaires

Aller au contenu principal