The Kyoto Distillery et Pernod Ricard unissent leurs forces

Publié le 11 mars 2020 à  20h16 - Dernière mise à  jour le 29 novembre 2022 à  12h23

Le partenariat avec KI NO BI, marque de gin japonais ultra-premium en forte croissance, renforce le portefeuille de gins de Pernod Ricard. Cette transaction est la dernière d’une série illustrant la gestion de portefeuille active du Groupe dans le cadre de son plan stratégique «Transform & Accelerate».

Pernod Ricard vient d’annoncer la signature d’un accord pour une prise de participation significative dans KI NO BI Kyoto Dry Gin. Cet investissement sera principalement consacré à la construction d’une nouvelle distillerie afin de faire face à la demande croissante pour le gin ultra-premium KI NO BI. Produit en petite série, KI NO BI est un gin artisanal aux origines japonaises affirmées. Distillé dans la toute première distillerie du Japon dédiée au gin, qui fut construite à Kyoto en 2014, KI NO BI se distingue par cette obsession du détail que ses équipes accordent à chaque étape de son élaboration. Créé à partir de l’assemblage d’un alcool de riz de haute qualité avec des ingrédients issus du terroir japonais tels que le yuzu, le poivre sansho, le gingembre et le thé gyokuro, KI NO BI constitue la synthèse harmonieuse entre ces ingrédients exclusifs et ses origines kyotoïtes. Résultat: 78un dry gin parfaitement équilibré, reconnaissable à sa légère finale persistante de gingembre, jouée comme la dernière touche de ce savoir-faire 100% japonais qui lui tient lieu de signature. Comme pour les précédents partenariats couronnés de succès tels que le gin ultra-premium Monkey 47, le whiskey américain Smooth Ambler, le mezcal Del Maguey ou le bourbon Rabbit Hole, Pernod Ricard s’associe avec des entrepreneurs passionnés : David Croll, Noriko Kakuda Croll et Marcin Miller. Ils resteront pleinement investis dans leur entreprise et travailleront étroitement avec leur nouveau partenaire pour développer la distribution de KI NO BI dans le monde entier. Portée par l’essor de la mixologie, la catégorie du gin ultra-premium connaît un dynamisme ininterrompu. KI NO BI rejoindra dès maintenant le Gin Hub de Pernod Ricard et renforcera ce prestigieux portefeuille de marques internationales telles que Beefeater, Plymouth, Malfy et Monkey 47. Avec ce dernier, KI NO BI composera un formidable répertoire pour saisir pleinement l’opportunité de croissance du gin ultra-premium. Avec ce partenariat, Pernod Ricard étoffe encore son portefeuille de marques de spécialités et de prestige, composé de petites marques avec des propositions de valeur uniques, une distribution sélective et un potentiel de croissance significatif. «Grâce au vaste réseau de distribution de Pernod Ricard, cette stratégie délivre des résultats solides, les ventes des marques de spécialités du Groupe profitant d’une croissance à deux chiffres, bien supérieure à la moyenne du secteur.»
David Croll, Directeur Général de The Kyoto Distillery, déclare : « Nous sommes très heureux que Pernod Ricard reconnaisse les qualités uniques du premier gin japonais ultra-premium que nous avons créé avec le soutien et la coopération des communautés culturelles et agricoles de Kyoto ». Marcin Miller, président de The Kyoto Distillery, ajoute : «Ayant eu la chance de travailler avec Pernod Ricard par le passé, je suis sincèrement enthousiaste à l’idée de voir la richesse de l’expertise et de l’expérience réunies dans ce partenariat stratégique qui conduira KI NO BI à un large succès ».
Pour Alexandre Ricard, Président-Directeur Général de Pernod Ricard : «Nous sommes ravis d’accueillir cette marque unique en son genre dans notre portefeuille. Les origines et le profil gustatif de KI NO BI en font le complément parfait du portefeuille de marques du Gin Hub. Je me réjouis que Pernod Ricard fasse partie de son développement futur ».
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À propos de Pernod Ricard
Pernod Ricard est le n°2 mondial des Vins et Spiritueux, avec un chiffre d’affaires consolidé de 9 182 millions d’euros en 2018/19. Né en 1975 du rapprochement de Ricard et Pernod, le Groupe s’est développé tant par croissance interne que par acquisitions : Seagram (2001), Allied Domecq (2005) et Vin&Sprit (2008). Pernod Ricard, qui possède 16 marques dans le top 100 des marques de spiritueux, dispose de l’un des portefeuilles les plus prestigieux du secteur avec notamment la vodka Absolut, le pastis Ricard, les Scotch Whiskies Ballantine’s, Chivas Regal, Royal Salute et The Glenlivet, l’Irish Whiskey Jameson, le cognac Martell, le rhum Havana Club, le gin Beefeater, la liqueur Malibu, les champagnes Mumm et Perrier-Jouët ainsi que les vins Jacob’s Creek, Brancott Estate, Campo Viejo et Kenwood. Les marques de Pernod Ricard sont distribuées à travers plus de 160 marchés, et dans 73 pays par ses propres forces de vente. L’organisation décentralisée du Groupe permet à ses 19 000 employés d’agir en tant que véritables ambassadeurs de sa vision de «Créateurs de Convivialité». Réaffirmée par son plan stratégique à trois ans « Transform and Accelerate » déployé en 2018, la stratégie de Pernod Ricard se concentre sur les investissements à long terme et une croissance profitable pour tous ses actionnaires. Le Groupe reste fidèle à ses trois valeurs fondatrices : l’esprit entrepreneur, la confiance mutuelle et un fort sens de l’éthique. Comme illustré par notre feuille de route à 2030 qui soutient les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies, « nous préservons pour partager ». En reconnaissance de son engagement constant en faveur du développement durable et la consommation responsable, Pernod Ricard a reçu la médaille d’or d’Ecovadis et est classé n°1 du secteur boissons par Vigeo Eiris. Pernod Ricard est également une entreprise membre du LEAD Global Compact des Nations Unies. Pernod Ricard est coté sur Euronext (Mnémo : RI ; Code ISIN : FR0000120693) et fait partie de l’indice CAC 40.
À propos de The Kyoto Distillery et KI NO BI
La distillerie de Kyoto a été créée par David Croll, Noriko Kakuda Croll et Marcin Miller au Japon le 1er décembre 2014 en tant que division à part entière de la société Number One Drinks Company. KI NO BI a été nommé gin contemporain de l’année par l’International Wine & Spirits Competition 2018. La distillerie de Kyoto a été nommée Distillateur international de gin de l’année (IWSC 2018) et Producteur artisanal de l’année (Icons of Gin 2019)

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