Publié le 18 octobre 2013 à 19h10 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 16h24
Le World Trade Center Marseille Provence et l’Union des Chambres de Commerce et clubs d’affaires bilatéraux (UCCCAB), les Consulats marseillais, ont organisé un moment convivial ce 17 octobre, traduisant parfaitement ce qu’est Marseille : une ville riche de ses différences. Il a été, en effet, proposé une soirée qui montre aussi à quel point il est permis à la cité phocéenne d’afficher une ambition Capitale, non pour écraser, mais pour échanger, s’enrichir de l’Autre. Un moment qui a permis de savourer les spécialités culinaires de leurs territoires respectifs.
Jean-Pierre Barade, le Président du World Trade Center rappelle que cette manifestation a vu le jour voilà 5 ans « Il s’agissait alors de découvrir les vins du monde. Le succès fut au rendez-vous. Et nous avons poursuivi car cela permet, dans une ambiance conviviale, aux entreprises qui veulent travailler à l’international, de rencontrer les consulats, de découvrir leurs actions dans le domaine économique ainsi que le dynamisme des Chambres de commerce ». Puis de souligner que le World Trade Center est un Centre d’Affaires, de domiciliation d’entreprises, de bureaux équipés-informatique, de visio conférence, de location de salles, de formation aux langues et de traductions. Il cède alors la parole à Olivier Van de Winkel, le Président de l’UCCCAB qui remercie tous ceux qui participent à cette soirée, les consulats de Bulgarie, d’Egypte, d’Indonésie de la République Tchèque, de Sao Tomé, du Japon, de la République Dominicaine, les chambres bi-latérales franco-italienne, franco-israélienne, franco-arménienne, les associations franco-marocaine, franco-allemande et franco-belge.
Puis de rappeler que l’UCCCAB a pour mission de permettre à ses membres en région de contribuer au Développement du commerce international ; de créer une dynamique de synergie des adhérents et entreprises régionales ; de fédérer les structures composantes et leur permettre de communiquer en tant qu’adhérent de l’UCCCAB vers un maximum d’acteurs économiques étrangers ou régionaux ; de constituer une force de proposition, de dialogue et de mise en relation avec les pays représentés ; d’améliorer les contacts multilatéraux, optimiser les opportunités d’affaires et mettre en contact les entreprises étrangères. Et, enfin, de permettre aux missions diplomatiques dépourvues de représentations économiques locales de bénéficier d’un réseau économique.
Après les discours l’heure était aux découvertes culinaires, l’Angleterre offrant de très belles surprises avec ses charcuteries. Le Maroc, mais ce n’est en rien une surprise, séduisait avec ses pâtisseries. Il était donné de découvrir la cuisine savoureuse d’Indonésie… Le vin généreux, aux arômes de fruits rouges d’Israël et que dire de ce vin blanc bulgare (à consommer avec modération, bien sûr) …
Michel CAIRE