Publié le 18 juillet 2014 à 22h15 - Dernière mise à jour le 1 décembre 2022 à 15h39
Le FN ne cesse de tester jusqu’où il peut aller, de faire reculer les interdits. La scène se déroule ce vendredi à la plénière de Marseille Provence Métropole. Sur un premier dossier sur les logements sociaux, le FN avait déjà expliqué qu’il voterait contre car «ils ne profitent pas à nos concitoyens. Eux doivent attendre puisqu’ils sont donnés à des primo arrivants toujours plus nombreux». Pour faire bon poids et peu importe la logique, l’élu ajoute que, en matière de distribution «le clientélisme est de plus en plus de mise». Les élus, de Droite comme de Gauche, expriment leur désaccord. Une élue UMP de s’insurger considérant ces propos comme «insupportables à entendre»…
Le pire était à venir, Karim Ghendouf, Front de gauche prend la parole sur un autre dossier relatif au logement. Du banc du FN, une voix lance : « Retournez chez vous».
Patrick Mennucci, PS, de réagir immédiatement : «Qu’est-ce que vous avez dit ? ».
Guy Teissier, le président de MPM d’intervenir : «Madame, le collègue ici est élu au même titre que nous. Nous devons nous respecter. Je souhaite que ce soit la dernière fois que l’on entende de tels propos dans cette enceinte et vous vous grandiriez en présentant des excuses à notre collègue ».
Michel CAIRE