Publié le 3 juin 2013 à 1h00 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 15h39
Au moins 15 000 personnes sont venues acclamer ce dimanche soir les champions d’Europe de rugby qui, malgré la défaite de samedi au Stade de France, ont eu droit aux mêmes honneurs que les champions de France de 1992, date du dernier Bouclier de Brennus ramené sur les bords de la rade.
Si le RCT n’est pas champion de France de rugby, par la faute d’une brillante équipe castraise, les « rouge et noir » n’en demeurent pas moins champions d’Europe. Une compétition où ils ont décroché le Graal dès leur deuxième participation, en réussissant l’exploit de venir à bout des deux meilleures équipes anglaises, Leicester et Saracens, et de Clermont, la formation la plus impressionnante tout au long de la saison. Or, depuis cette finale mémorable du 18 mai dernier à Dublin remportée de haute lutte (16-15) face aux Auvergnats, les Toulonnais n’avaient pas eu l’occasion de fêter leur sacre avec leurs supporters, concentrés qu’ils étaient sur la conquête du Bouclier de Brennus. Alors dans une ville toujours prompte à s’enflammer pour son équipe de rugby, il n’était pas question de ne pas venir acclamés les héros qui ont apporté au RCT son premier titre majeur depuis 21 ans.
Ainsi, bien que défaits ce samedi au Stade de France, les partenaires de Jonny Wilkinson ont eu droit aux mêmes honneurs que les champions de France de 1992, date du dernier titre de champion de France remporté par les corsaires de la rade. Et sur le quai d’honneur du port de Toulon, ils étaient au moins 15 000, estimation donnée par la police – 30 000 personnes étaient attendues selon le club -, à être venus acclamer les héros de toute une ville. Certains sont même venus plusieurs heures à l’avance afin d’être aux premières loges et ne pas manquer une miette de cette célébration, beaucoup étant venus en famille avec femme et enfants sous un beau soleil rayonnant.
Au son du « pilou-pilou » et des « Toulonnais, allez, allez, allez », c’est par la mer que la H-Cup est arrivée en ce dimanche 2 juin sur les coups de 18h au port du Levant, au milieu d’une escorte de bateaux, avant d’être brandie devant une foule en liesse. Pour l’occasion, les supporters « rouge et noir » avaient pris d’assaut l’avenue de la République, où la circulation a été coupée, et l’Hôtel de Ville s’était affichée aux couleurs du RCT, le rouge et le noir remplaçant le temps d’une soirée le jaune et le bleu, les couleurs traditionnelles de la cité.
Les joueurs ont dû se frayer un chemin au milieu de cette foule immense pour rejoindre le balcon de la mairie, où dame H-Cup a été brandie devant des supporters en liesse. La soirée s’est ensuite poursuivie au stade Mayol, distant de quelques centaines de mètres, où une fête populaire était programmée, alors que des écrans géants avaient été installés pour les supporters qui n’auraient pas pu accéder à l’intérieur de l’enceinte qui ne contient que 15 000 places. Une fête à la hauteur de la fabuleuse saison des hommes de Bernard Laporte qui restera gravée dans les mémoires sur les bords de la rade.
Marc BESAGNE