Publié le 21 octobre 2013 à 0h35 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 16h24
Le pavillon M est devenu incontournable dans l’ère de MP2013 et nul ne sera étonné que cet espace d’échanges, de rencontres, de découvertes, d’informations, ait accueilli ce dimanche 20 octobre, son millionième visiteur. Et comme le précise Didier Parakian, adjoint au maire de Marseille, délégué au Développement des entreprises marseillaises à l’exportation, en charge du Pavillon « un million de personnes qui sont entrées mais ne sont pas comptabilisées les personnes qui ont participé aux manifestations organisées par le Pavillon sur l’esplanade Bargemon.»
L’heureux élu, Stéphane Grossin, 42 ans, cadre dans un Établissement bancaire, a franchi la porte du Pavillon ce dimanche vers les 11h30. « J’allais au J 1 voir l’exposition sur Le Corbusier. J’avais besoin de quelques précisions, je me suis arrêté au Pavillon. On m’a posé des questions un peu étranges et on m’a annoncé que j’étais le millionième visiteur. »
Même s’il n’est Marseillais que d’adoption, il avoue être « un fervent défenseur de cette ville qui s’est transformée ». « Cette ville connait un élan positif, il suffit, le week-end sur les quais de Vieux-Port de voir le nombre de personnes qui se baladent. Je ne l’avais jamais vu avant.» Il espère que « dans les années à venir cela va se poursuivre ». A propos du Pavillon M, il estime qu’il s’agit là « d’un bel outil de travail ». Ajoutant : « Il y a une très belle offre, beaucoup de choses à voir, c’est très riche et un personnel très professionnel. »
Être le millionième visiteur mérite quelque présent, Stéphane Grossin s’est vu remettre ce lundi 21 octobre, les catalogues des expositions des Musées de la ville de Marseille ; une croisière pour deux personnes en Méditerranée, aux dates et destinations de son choix, offerte par « Croisières de France »; deux places pour la soirée exceptionnelle « Les talents France Bleu Provence », concert organisé au Dôme le 28 novembre pour les 30 ans de la Radio ; et enfin un smartphone offert par « Culture Mobile » qui expose au Pavillon M jusqu’au 27 novembre.
Didier Parakian est à l’origine de ce Pavillon. Ce dernier a vu le jour grâce à un voyage qu’il a effectué à Shanghai pour se rendre à l’Exposition Universelle. Sa visite au Pavillon de la France a été décisive, « c’était un véritable succès avec 10 millions de visiteurs ». Il a rapporté le concept dans ses valises et le Pavillon M a ainsi vu le jour pour MP2013. « C’est le pavillon de l’excellence, « the place to be », le guichet unique des 930 événements de MP2013 répartis sur le territoire. »
Le succès est tel, des pétitions ont même été signées, que l’adjoint au maire annonce que le pavillon M après 2013 « vivra d’une autre façon ». Et, d’indiquer que de nombreuses villes qui se préparent à être capitale de la Culture prennent modèle sur le Pavillon M.
Patricia MAILLE-CAIRE