Publié le 22 octobre 2013 à 21h24 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 16h24
Depuis 2005, tous les deux ans, l’association Cinépage organise les Rencontres du Cinéma Européen. Leur objectif est de sensibiliser les Marseillais à la construction de l’Europe culturelle en essayant de saisir les particularismes de chaque pays européen à travers leur cinématographie. Après l’Italie, la Hongrie, la Finlande, le Portugal, en 2013, cette cinquième édition des Rencontres, alors que Marseille est capitale européenne de la culture, s’est naturellement orientée vers une mise en dialogue des cinématographies de plusieurs pays européens.
Vingt longs métrages du cinéma contemporain et du patrimoine sont présentés lors de 4 week-ends dans 6 lieux à travers 4 thématiques : Mythes et légendes, Dictatures du XXe siècle, Amour libre, Révoltes.
La manifestation s’est ouverte en septembre, autour des mythes et légendes. Anita Lindskog, la Présidente de Cinépage, explique : « Le parcours se poursuit du 25 au 27 octobre avec Amour libre où s’invitent des films précurseurs et profonds. De « Stella, une femme libre » premier rôle à l’écran de Mélina Mercouri, en passant par « Amours libres » du finlandais Niko Niskanen qui donne son intitulé au thème, pour découvrir le très beau « Nous étions un seul homme » de Philippe Vallois qui sera présent sur l’événement.en novembre, du 22 au 24, avec le thème « Dictatures du XXe siècle », nous proposons une plongée à la fois politique, radicale et intime dans ce « tourment »du siècle passé « Susana » de Sousa Dias sera parmi nous pour son film « 48 » que nous avions découvert lors de nos rencontres sur le Portugal. et Lucian Pintillé, grand cinéaste roumain sera à l’honneur avec son film « l’après-midi d’un tortionnaire » accompagné de Michel Ciment, directeur de la revue « Positif ». enfin, en guise « d’à venir », c’est avec les Révoltes du 13 au 15 décembre que l’événement se ponctue pour donner libre cours à la fois à l’exutoire, la prémonition, le rêve et le visionnaire de cette vie meilleure à l’instar du très beau « Anita G » d’Alexander Kluge, forme d’adieu à hier. pour cette dernière rencontre, nous avons le grand honneur de recevoir parmi nous Marco Bellocchio qui présentera son film « I pugni in tasca », manifeste d’une génération fulgurance d’une nouvelle libération… »
Plus d’info: Cinépage