Marseille : Le PriMed festival de la Méditerranée en images se tiendra au Mucem et à la Villa Méditerranée du 17 au 22 juin

Publié le 3 juin 2013 à  2h30 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  15h39

Dans la catégorie Enjeux Méditerranéens: Dance of outlows de Mohamed El Aboudi (Finlande)
Dans la catégorie Enjeux Méditerranéens: Dance of outlows de Mohamed El Aboudi (Finlande)

Marseille, Porte de la Méditerranée est le théâtre depuis 4 années consécutives d’un événement exceptionnel : le Prix international du documentaire et du reportage en Méditerranée (PriMed) qui se déroulera du 17 au 22 juin. Un rendez-vous de très haut niveau qui offre « des reportages, des documentaires que l’on ne verra nulle part ailleurs.Un panorama exceptionnel de l’actualité de la Méditerranée, de sa diversité, au travers des images ; le reflet de son quotidien, ses enjeux, son histoire, ses cultures», explique François Jacquel directeur général du Centre Méditerranéen de la Communication audiovisuel (CMCA), structure organisatrice du PriMed. Cette 17e édition s’inscrit dans un record avec 440 documentaires, reportages, web documentaires inscrits, émanant de 36 pays. Trente et un d’entre-eux ont été sélectionnés dans 7 catégories – Enjeux Méditerranéens ; Mémoire de la Méditerranée ; Art, patrimoine et cultures de la Méditerranée ; Reportage ; Première œuvre ; Court et Multimédia* – pour participer à la phase finale d’attribution des 12 prix pour un montant total de 40 000 euros. Deux jurys internationaux seront présents à Marseille pour délibérer. Il est à noter qu’il s’agit de productions audiovisuelles de l’année 2012-2013, puisque le PriMed 2012 qui devait se dérouler en décembre n’a pas eu lieu afin de prendre sa place dans le cadre de MP2013 « noyé dans l’ensemble des manifestations », précise le directeur général. Ajoutant que « ce n’est pas ce que MP2013 met en avant. La Télé n’est pas un des secteurs de la culture prisés par MP2013. Pourtant le PriMed est un rendez-vous important pour les Marseillais.Une offre pour le public de voir gratuitement des documentaires et reportages de grande qualité sur un monde dans lequel les jeunes vont évoluer dans les années à venir. » Outre la qualité des productions en lice, les lieux de projections sont prestigieux, le PriMed joue à domicile puisqu’il s’agit du Mucem et de la Villa Méditerranée, deux espaces tournés vers la Méditerranée. Le public est donc invité du 17 au 21 juin à des projections gratuites des films de sélection, conférences, débats et rencontres avec les réalisateurs.
Patricia MAILLE-CAIRE

*Chaque jour DésaBuzze présentera par catégorie les films en lice. Plus d’info sur www.primed.tv
www.cmca-med.org

Enjeux méditerranéens

2primed_2013_-_dance_of_outlaws_2.jpg

Dance of Outlaws de Mohamed El Aboudi (82 minutes), 2012 (Maroc, Finlande). Production :Illum e Ltd, Road Movies, Piraya Films As (Finlande)
Hind, 22 ans, est chassée de chez elle à 14 ans parce qu’elle a été violée. Elle danse dans des mariages et se prostitue car, dépourvue de certificat de naissance, elle n’a pas d’existence officielle. Elle ne peut donc prétendre à aucun papier d’identité. Elle rêve pourtant d’un avenir meilleur : épouser son petit ami, retrouver la garde de ses enfants qu’elle a dû abandonner, trouver un travail et un vrai toit.

Plus : http://primed.tv/dance-of-outlaws-de-mohamed-el-aboudi/

3primed_2013_-_five_broken_cameras3.jpg

Five Broken Cameras de Emad Burnat (Palestine) et Guy Davidi (Israël) (90 minutes), 2010. Production : Guy DVD Films (Israël), Bur nat Films (Palestine), Alegría Productions (France)

Chronique intime de la vie d’un village dans un conflit sans fin. Emad, paysan, vit à Bil’in en Cisjordanie, où les habitants mènent une lutte non-violente pour obtenir le droit de rester propriétaires de leurs terres, et de coexister pacifiquement avec les Israéliens. Israël y a élevé un « mur de séparation » qui exproprie les habitants de la moitié de leurs terres, pour « protéger » la colonie juive de Modi’in Illit. Dès le début du conflit, et pendant cinq ans, Emad filme les actions entreprises par les habitants de Bil’in, avec une caméra achetée lors de la naissance de son 4e enfant.

Plus :http://primed.tv/five-broken-cameras-de-emad-burnat-et-guy-davidi/

4primed_2013-italy_loveit_or_leave_it6.jpg

Italy : Love it, or Leave it de Gustav Hoffer et Luca Ragazzi (Italie) 75 minutes, 2011. Production : Hiq Productions (Italie)
2 Italiens, 2 visions du pays natal qui s’affrontent : si Gustav souhaite émigrer, son compagnon Luca veut, lui, prouver qu’il y a encore des gens formidables dans la péninsule. De la dégradation des conditions de travail chez Fiat à la spéculation immobilière qui défigure les côtes calabraises, les raisons de désespérer ne manquent pourtant pas. Mais quand Luca présente à Gustav, un chef d’entreprise sicilien qui lutte contre la Mafia, ou l’étonnant communiste, catholique et homosexuel qui gouverne la région des Pouilles, la réponse n’est plus si évidente. Gustav va-t-il revoir sa position ?

Plus :http://primed.tv/italy-love-it-or-leave-it/

5primed_2013-le_the_ou_l_electricite4.jpg

Le Thé ou l’Electricité de Jérôme Le Maire
93 minutes, 2012. Production : Iota Production (Belgique)
L’arrivée de l’électricité bouleverse la vie d’un village isolé et enclavé au coeur du Haut Atlas marocain. Durant plus de 3 ans, saison après saison, le réalisateur dévoile patiemment les contours de la toile qui se refermera inexorablement sur les habitants d’Ifri. Sous nos yeux se dessine l’image d’une modernité impitoyable à laquelle le petit village va être relié.

Plus :http://primed.tv/le-the-ou-l%E2%80%99electricite/

6primed_2013_-_maudit_soit_le_phosphate5.jpg

Maudit soit le phosphate de Samy Tlili (Tunisie) 85 minutes, 2012.

Production : Nomadis Images (Tunisie)

21 ans après le coup d’État du général Ben Ali, un sit-in organisé par un groupe de jeunes chômeurs en face de l’hôtel de ville de Redeyef, dans le Sud-Ouest de la Tunisie, marque le début d’un mouvement de dissidence civile, qui a duré six mois.

Moudhaffer, Bechir, Adnene, Leila, Adel ou Haroun sont des enseignants, des chômeurs, des jeunes dans le désespoir, réunis dans un mouvement populaire sans précédent dans l’histoire contemporaine de la Tunisie, ‘la révolte pour la dignité’. Leur région subit les conséquences, notamment écologiques, de la production de phosphate. Quatre ans plus tard, restent des plaies toujours ouvertes, mais aussi de la fierté et de la dignité.

MAUDIT SOIT LE PHOSPHATE

Tous les films sont en version originale sous-titrés en français

Programme des projections

Le 17 Juin au Mucem
Projection de 6 Films

12 heures : Restored Pictures (22 min)

12.30 : Garbage (18 min)

14.00 : Yasmina & Mohammed (63 min)

15.10 : Troufions (56 min)

16.20 : In Search of Oil and Sand (58 min)

17.30 : We are here (52 min)

Le 18 Juin à la Villa Méditerranée

Projection de 4 Films

17.00 : Le Martyre des sept Moines de Tibhirine (75 min)

18.30 : Islam radical: Les Djihadistes en embuscade (52 min)

19.30 : Sarajevo Mon Amour (52 min)

20.45 : Le Thé ou l’Electricité (93 min)

Le 19 juin au Mucem

Projection de 7 Films

12.00 : Guerre d’Algérie, la Déchirure (55 min)

14.00 : Tinghir-Jérusalem, les Échos du Mellah (86 min)

15.35

Living Skin (48 min)

The Bell rang (22 min)

16.50

Bulaq (26 min)

Living in the Nile (10 min)

17.35 : Sacred Stones (52 min)

A la Villa Méditerranée

18.00 : Dance of Outlaws (82 min)

En présence du réalisateur

20 heures : Five Broken Cameras (90 min)

En présence du réalisateur palestinien

Le 20 juin

Projections au MuCEM

12 heures : A House For Bernarda Alba (52 min)

En présence du réalisateur

14.00 : Ich Liebe Dich (75 min)

En présence du réalisateur

15.45 : Lone Samaritan (50 min)

En présence du réalisateur

17.10 : In Utero Srebrenica (54 min)

En présence du réalisateur

Villa Méditerranée

14 heures Conférence-Débat

En partenariat avec la Collectivité Territoriale Corse (CTC) et France 3 ViaStella « Produire en Méditerranée : en particulier l’exemple corse et Paca ». Ouverte au public

Projections à 14.30
Émissions de France 3 ViaStella et documentaires produits en Corse. Ouverte au public

Projection de 3 Films

18.30 : Italy : Love it, or Leave it (75 min)

En présence du réalisateur

20.00 : Méditerranée, Une soupe de plastique (32 min)

20.45 : Maudit soit le phosphate (85 min)

En présence du réalisateur

Le 21 juin au Mucem

10 heures-12h30

Conférence-débat ouverte au public « La Télévision de demain en Méditerranée » avec la participation d’acteurs et d’experts de l’audiovisuel et en présence des Présidents des chaînes de télévision du Bassin méditerranéen

17heures-19heures

Cérémonie de remise des prix du PriMed

Ouverte au public

22 Juin

Projections des Films primés
Entrée gratuite

12.00- 19.00 MuCEM

18.30 -22.30 Villa Méditerranée

Articles similaires

Aller au contenu principal