A la demande des chargeurs auvergnats, Ferovergne, opérateur ferroviaire de proximité, lance un service combiné hebdomadaire entre Clermont-Ferrand et les terminaux de Fos. Le premier train est prévu le 19 juin. Pour le port de Marseille Fos, c’est une formidable opportunité de capter de nouveaux trafics. Une délégation de la Région Auvergne, chargeurs et opérateurs, était vendredi 31 mai à Marseille pour présenter ce nouveau service aux professionnels maritimes marseillais.
Ferovergne, opérateur ferroviaire de proximité basé à Clermont-Ferrand, lance à compter du mois de juin, un service combiné ferroviaire hebdomadaire entre les terminaux de Fos et le terminal de Gerzat, près de Clermont-Ferrand. Le plan de transport proposé par Ferovergne prévoit une desserte hebdomadaire fixe des terminaux à conteneurs de Fos 2XL, Seayard et Eurofos, avec un départ du terminal de Gerzat le mardi pour une arrivée le mercredi matin à Fos.
Le lancement du service combiné maritime de Ferovergne répond aux objectifs du Port de Marseille-Fos de reconquérir son hinterland naturel sachant qu’aucune desserte massifiée ne le relie actuellement à l’Auvergne depuis l’arrêt en 2008 des dessertes sur Clermont-Ferrand opérées par deux autres opérateurs. L’opportunité de relancer une relation ferroviaire tient à la demande des chargeurs auvergnats auprès de Ferovergne.
La capacité de transport ferroviaire mise en place sur l’axe est calibrée, sur la base d’une rotation, de 6 000 équivalents vingt pieds (EVP) par an. Les prévisions de volumes sont proches de 5 000 EVP pour l’année 2014. Les contacts commerciaux de l’opérateur l’autorisent à envisager d’ores et déjà, une deuxième rotation dès 2015.
Le report annuel sur le mode ferroviaire pour le tronçon Clermont-Ferrand-Fos est estimé à 4 500 poids lourds, soit un gain d’émission de CO2 de 4 500 tonnes par an.