Marseille Provence Métropole : Coup d’accélérateur pour le développement des modes de déplacement doux avec en tête le vélo.

Publié le 3 juin 2013 à  2h00 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  15h39

On roule où l'on peut (Photo P.M-C.)
On roule où l’on peut (Photo P.M-C.)

On gare son vélo ou l'on peut (Photo P.M-C.)
On gare son vélo ou l’on peut (Photo P.M-C.)

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Deux formules d'abonnement sont proposées : 5 euros par an ou 1 euro pour 7 jours consécutifs. La première 1/2 heure est gratuite et le coût horaire est ensuite de 1euro pour les détenteurs de carte hebdomadaire et de 50 centimes pour les abonnés annuels.
Deux formules d’abonnement sont proposées : 5 euros par an ou 1 euro pour 7 jours consécutifs. La première 1/2 heure est gratuite et le coût horaire est ensuite de 1euro pour les détenteurs de carte hebdomadaire et de 50 centimes pour les abonnés annuels.

Marseille vient de connaître un week-end d’exception puisque, à vélo, on dépassait les autos, avec une voirie revisitée pour l’événement, style piste cyclable. Et nul ne s’en est plaint, surtout pas les piétons qui ont participé à leur manière à cette Fête du vélo. Il est vrai que le tout voiture mis en veilleuse , sur la Corniche, a apporté quelque plaisir. Seul(e), entre amis ou en famille, petits et grands ont partagé l’espace dans une ambiance extrêmement conviviale et apaisée. L’occasion également de tester, un projet dans les tuyaux de la Communauté urbaine Marseille Provence métropole (MPM), la création d’une piste cyclable sur la Corniche. « On va créer la plus belle promenade à vélo d’Europe, un balcon sur la mer sur une dizaine de kilomètres », a annoncé Eugène Caselli, président de MPM, lors d’une présentation à la presse des projets et actions à venir pour le développement des modes de déplacement doux, avec en tête le vélo « qui connaît un véritable essor ».
Un dossier d’envergure qui met notamment en exergue le retard « accumulé » par rapport à d’autres villes. « Un clou rouillé » dans le paysage dû notamment à « un déficit important de communication », précise le président de MPM. Combler le retard est devenu une nécessité de par la pollution sonore et environnementale, l’engorgement des routes et, le constat, entre autres, qu’actuellement 65% des trajets effectués en voiture sont de moins 5 kilomètres. Un premier Schéma directeur des modes doux de MPM sera soumis au vote lors du prochain conseil communautaire, le 28 juin. Au programme notamment la mise en place de Zones 30, la constitution de la trame du réseau cyclable avec un projet emblématique celui de la Corniche.
De fait, 2013 est une année à part pour le vélo. Depuis le 23 avril, les vélos en libre-service sont utilisables 24 heures sur 24 , alors qu’ils n’étaient pas accessibles de minuit à 6 heures du matin. A Marseille on le sait, « ça grimpe », afin de faciliter les déplacements et compléter l’offre de vélos classiques, arrive le vélo à assistance électrique (VAE). MPM facilitera son organisation avec la réalisation de stations de rechargements, accessibles à tous les véhicules électriques et une création de la Maison de la Mobilité, plate forme d’informations (lire encadré).
Il est à noter que la Région Paca apportera une aide de 400 euros par personne qui justifiera de l’achat d’un vélo électrique et MPM apportera également une contribution financière qui sera fixée lors du prochain conseil communautaire.
Les modes doux sont encore à la fête avec des emplacements dédiés, des stationnements sécurisés sous forme d’enclos , l’ouverture, en expérimentation, des couloirs de bus aux vélos, une signalétique spécifique, etc.
Dans la lancée, pour une politique optimale et durable du développement de la mobilité douce, plusieurs outils ont vu le jour : Le COPIL, Comité de pilotage « programmation modes doux », associera chaque année les directions opérationnelles, en charge des travaux, et la société civile afin d’entériner, pour l’année à venir, la programmation des travaux liés aux modes doux et établir le bilan de l’année précédente. Il sera également chargé de fixer le programme des études de faisabilité « modes doux » et de corriger « les points noirs ». Dans ce cadre MPM a signé, en mars 2013, une convention de partenariat avec le Collectif vélos en ville (CVV) qui sera une interface entre les usagers et MPM.
Et enfin, Open Data et cartographie pour mieux s’informer. Il s’agit de produire une cartographie intégrant l’ensemble des pistes cyclables sur toutes les communes et dans chaque arrondissement de Marseille. Ces cartes accessibles et téléchargeables par tous seront mises à jour à chaque évolution des voies dédiées.
Bref, il faut se préparer à pédaler mais cette fois-ci pas dans la semoule.
Patricia MAILLE-CAIRE
le site internet de la communauté urbaine www.marseille-provence.com
donne des informations sur les modes de déplacements doux et un site est dédié au VLS marseillais : www.levelo-mpm.fr

La Maison de la Mobilité : une plateforme d’information
Une centrale de la Mobilité à destination du public sera installée à l’intérieur de la gare Saint-Charles, croisement des différents modes de transport. Elle permettra à chacun de se renseigner sur l’intégralité des moyens de transport du territoire, que ce soit au niveau des modes doux, des transports en commun, des taxis ou des voitures individuelles. Toutes les informations pour rejoindre les différents points du territoire de la métropole, selon chaque mode de transport, seront disponibles.
C’est encore ici que chacun pourra prendre les abonnements pour les véhicules avec assistance électrique. La maison de la mobilité sera enfin le point de contact pour la mise en relation avec les sociétés de location.

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