Publié le 30 octobre 2013 à 22h01 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 16h25
Organisés dans le cadre de la Fiesta des Suds depuis 2007 le « Do It » et son « Prix Découverte EDF- Do It » mettent chaque année en avant les cultures urbaines amateurs de la région (hip hop, ragga, dance hall, coupé décalé…) en proposant un pont entre artistes confirmés et talents en pleine éclosion.
C’est ainsi que 6 groupes de danses urbaines* (17 jeunes talents locaux au total) ont pu se produire sur l’une des scènes de la Fiesta des Suds, le 26 octobre dernier, avec un « Prix Découverte EDF – Do It » remis cette année au groupe D.A.F. par Nathalie Alexandre, Directrice coordination interne et RSE d’EDF en Méditerranée en présence de Catherine Vestieu (Association Latinissimo – Fiesta des Suds), Manon Peralta (Association Ph’Art et Balises) et Sylvie Malherbe (Association A3 – Arts Attitude Associations).
Une récompense qui constitue un coup de pouce promotionnel pour la valorisation de ces jeunes talents en voie de professionnalisation avec notamment la réalisation prochaine de vidéos et d’un site Internet : Do-it fiesta
Elle s’inscrit dans la démarche de responsabilité sociale du Groupe EDF et de son Réseau de femmes Essenti’elles d’EDF en Méditerranée qui accompagnent, tout au long de l’année, les jeunes issus des quartiers sensibles en étroite collaboration avec le Centre des Pratiques des Arts Urbains (C.P.A.U. de Marseille), les associations Latinissimo, Ph’Art et Balises et A3 – Arts Attitudes Association.
La gare Saint-Charles a été à l’honneur du Do It ! Pour Soufiane, chorégraphe et membre cette année du jury, « D.A.F. s’est positionné comme le groupe le plus mature en matière de danse. Le duo marseillais a su faire preuve d’une créativité et d’une synchronisation parfaite sur une chorégraphie reprenant le thème de la Gare Saint Charles, thème imposé pour les danses mélangeant les 6 groupes ».
Mais pour finir sur la plus haute marche, Fayssoil Ali Daoud dit « Fays » et Doryan Azzeng, les deux danseurs du groupe D.A.F. ont dû convaincre outre le public de la Fiesta, un jury composé de professionnels et de nouveaux embauchés du Groupe EDF.
Technicité, créativité, scénographie, cohésion du groupe entre les danseurs… autant de critères avec lesquels il a fallu jongler pour séduire son auditoire. Résultat : des chorégraphies chaque année plus soignées et une mise en scène travaillée en amont lors de workshops avec Sylvie Malherbe, Aline de Colors Entertainment et Adi de Ghetto blasteur.
Et pour prolonger cette première partie de soirée la compagnie de danse urbaine marseillaise Dirty South Crew (chorégraphe : Edouard Lavelle) a donné un véritable show chorégraphique réunissant danseurs amateurs, danseurs en voie de professionnalisation et artistes confirmés.
* D.A.F. (hip hop / fusion), Dance & co Ladys (street & jazz), AM (hip hop / poppin), Distryks (hip hop / dance hall), D.D Monkey (fusion / break), New Jet (coupé décalé)