Festival espoirs de Toulon : pas de finale pour la France

Plus grand tournoi mondial de se catégorie d’âge (moins de 21 ans), le Festival Espoirs de Toulon bat son plein depuis le 28 mai et jusqu’au 8 juin, date de la finale au stade du Ray de Nice. Comme d’habitude, le rendez-vous cher à Maurice Revello, qui a vu défiler les plus grands (Maradona, Christiano Ronaldo, Jean-Pierre Papin, Alan Shearer, Rui Costa, Javier Mascherano, Pablo Aimar, Juan Ramon Riquelme… pour n’en citer que quelques-uns), est l’occasion de découvrir durant les futurs cracks du football mondial sur les terrains de la région (Toulon, Hyères, Saint-Raphaël, Avignon, Nîmes, Nice).
Une quarante-et-unième édition qui a aussi une connotation particulière pour l’équipe de France : elle marque en effet les premiers pas du nouveau sélectionneur Willy Sagnol qui a remplacé Erick Mombaerts au lendemain de l’élimination dans la course à l’euro 2013, marquée par la scandale de la virée nocturne de 5 joueurs en boîte de nuit à la veille d’un match capital en Norvège que les Bleuets perdront finalement 5-3.
Des débuts mitigés pour le nouveau sélectionneur qui s’est appuyé sur un groupe de 21 joueurs où l’on retrouvait notamment le Valenciennois Lindsay Rose, les Niçois Grégoire Puel, Valentin Eysseric, de retour sur les terrains après avoir purgé sa suspension, et Stéphane Bahoken, le Guingampais Gianelli Imbula ou le Lyonnais Rachid Ghezzal. Après deux victoires contre les Etats-Unis (4-1) et la République démocratique du Congo (1-0), les Bleuets ont effet marqué le pas samedi face à Corée du Sud (0-0). Et ce lundi 3 juin au Parc des Sports d’Avignon, bien que menant 1-0 à la pause, ils se sont inclinés 3 buts à 1 face à la Colombie leur grand rival dans cette poule A. Les Bleuets ne joueront donc pas la finale ce samedi au stade du Ray, mais joueront le match pour la 3e place si la Corée du Sud ne bat pas les Etats-Unis par 3 buts d’écart mercredi 5 juin à Saint-Raphaël.
On devrait ainsi assister à une finale 100% sud-américaine, le Brésil, nanti de 3 victoires en 3 matches dans la Poule B, ayant toutes les chances de se qualifier pour la finale.
M.B.

Résultats :

Poule A

Mardi 28 mai stade Léo-Lagrange à Toulon :
Colombie-Corée du Sud 1-0
France-Etats-Unis 4-1
Jeudi 30 mai stade des Costières à Nîmes :
Colombie-Etats-Unis 2-1
France-RD Congo 1-0
Samedi 1er juin stade du Ray à Nice :
RD Congo-Etats-Unis 0-1
France-Corée du Sud 0-0
Lundi 3 juin Parc des Sports d’Avignon :
RD Congo-Corée du Sud 1-2
France-Colombie 1-3
Classement : 1. Colombie 9 pts 2. France 7 3. Corée du Sud 4 4. Etats-Unis 3 5. RD Congo 0.

Mercredi 5 juin stade L. Hon à Saint-Raphaël :
17 h : Corée du Sud-Etats-Unis
19h : Colombie-RD Congo

Poule B

Mercredi 29 mai stade Perruc à Hyères :
Mexique-Nigéria 2-0
Belgique-Brésil 1-2
Vendredi 31 mai stade des Costières à Nîmes :
Belgique-Portugal 0-2
Brésil-Mexique 1-0
Dimanche 2 juin Parc des Sports d’Avignon :
Belgique-Nigéria 1-1
Brésil-Portugal 2-0
Classement : 1. Brésil 9 pts 2. Mexique et Portugal 3 4. Nigéria et Belgique 1.

Mardi 4 juin stade L. Hon à Saint-Raphaël :
17h30 : Mexique-Portugal
19h30 : Brésil-Nigéria
Jeudi 6 juin stade Léo Lagrange à Toulon :
17h : Nigéria-Portugal
19h : Belgique-Mexique

Finales :

Samedi 8 juin stade du Ray à Nice :
15h30 : match pour la 3e place
17h30 : finale

Articles similaires

Aller au contenu principal