Publié le 4 novembre 2013 à 9h39 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 16h25
La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur invite le public à différentes manifestations qui auront lieu au mois de novembre à la Maison de la Région située au 61, la Canebière à Marseille.
Une exposition
« Led’s chat – Et si les lumières se parlaient ? »
L’exposition invite à découvrir d’une façon ludique les possibilités des nouvelles technologies pour la lumière, notamment l’informatique embarquée. Le visiteur est invité à s’immerger dans une installation interactive de centaines de modules totalisant plus de 15 000 LED en couleur et plus de 1 000 capteurs, qui interagissent pour «se parler » et produire des effets lumineux coordonnés. Il découvre ainsi un univers de technologie de pointe « designed in Marseille ».
« Led’s chat est une exposition réalisée par le Laboratoire d’Informatique Fondamentale de Marseille avec la collaboration de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille et l’association Elipse. Elle est coproduite par Aix-Marseille Université et le CNRS qui sont membres du réseau Culture Science, mais également par Marseille-Provence 2013, Lumicom et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. »
Plus d’infos sur : MP2013
Exposition du 4 novembre 2013 au 31 janvier 2014
Entrée libre et gratuite // Ouvert du lundi au samedi de 11h à 19h // Fermetures exceptionnelles : du 9 au 11 novembre 2013 inclus et du 23 décembre 2013 au 1er janvier 2014 inclus
Tout public, accessible aux personnes à mobilité réduite.
Vernissage Mardi 5 novembre 2013 à 18h30
Des projections
Docs en Région
–Brigitte Bardot la méprise réalisé par David Teboul / Gaumont Télévison et C.D.
Production / 2013 / 114’ – documentaire
Brigitte Bardot face à sa légende. Au-delà de la star du cinéma, le film-roman présente l’icône de la société française emblématique de son évolution des années 50 aux années 70. Sa voix unique et inaltérée nous replongera dans ses années-cinéma qu’elle a tant reniées, mais qui ont fondé son mythe.
Mardi 12 novembre 18h30, inscription obligatoire au 04 91 57 57 50
–Le passé d’un palace en héritage de Marc Maouad et Roland Sicsic
France / 2013 / 52’ documentaire
Star du Festival de Cannes, l’Hôtel Martinez s’impose comme l’un des plus grands palaces européens. Ses murs sont les témoins des soubresauts de l’histoire. En 1927, Emmanuel Martinez, le fondateur de l’Hôtel, en confie la construction à Frédéric d’Annela qui en devient actionnaire. Mais en 1945, Martinez, est accusé de collaboration et son hôtel est confisqué par l’Etat. Il est innocenté par la justice en 1949 mais l’Etat garde le palace sous séquestre. 75 ans plus tard leurs héritiers, désargentés, se battent toujours pour retrouver la fortune et l’honneur de leurs parents. Les deux familles expriment des motivations différentes : réhabilitation morale et honneur restauré pour la fille d’Emmanuel Martinez, indemnisation financière et revanche sociale pour les enfants de Frédéric d’Anella. A travers ce fait divers, ce film explore toutes les dimensions de l’héritage familial et de sa transmission.
Mardi 19 novembre 19h30, entrée libre
Les écrans d’AFLAM
–The Lebanese Rocket Society de Joana Hadjithomas et Khalil Joreige
France-Liban-Qatar / 2013, 95’- documentaire
Au tout début des années 60, durant la guerre froide et au temps du panarabisme, un groupe d’étudiants et de chercheurs libanais se lance dans la course vers l’espace et crée la « Lebanese Rocket Society ». Les rêves peuvent-ils surmonter les tourments de l’Histoire ?
Jeudi 14 novembre, 14h et 19h, entrée libre
Carte blanche Sani El Hadji Magori
Dans le cadre du mois du documentaire Nigérien, l’association Peuple et Culture Marseille organise une rencontre avec le cinéaste Nigérien Sani El Hadji Magori : projections et débat.
Mercredi 20 novembre 19h, entrée libre
7e édition du festival sciences et cinéma
Proposé par Polly Maggoo
Restitution des films primés lors de la 7e édition des Rencontres Internationales Sciences et Cinémas (RISC)
Prix du long métrage : Le Thé ou l’Électricité de Jérôme Le Maire (Belgique-France-Maroc, 2012, documentaire, 93′). Il remporte le prix du jury à l’unanimité. La beauté du film, l’engagement, le respect, la persévérance, l’authenticité de la démarche du cinéaste et de son équipe s’imposent à tous.
Prix du court-métrage : 20 HZ de Ruth Jarman & Joe Gerhardt / Semiconductor (Grande-Bretagne, 2011, expérimental, 5′). Les auteurs ont su faire apparaître, en images et en sons, une interprétation cohérente d’un phénomène naturel, une tempête géomagnétique.
Vendredi 29 novembre 19h, entrée libre
Des rencontres
Culture numérique
L’association Urban prod réalise des vidéos tout au long de l’année de structure sociales et culturelles. Chaque année une journée événement permet d’inviter les publics et partenaires pour visionner dans les meilleures conditions les réalisations de l’année. Thématique culturelle, festival d’Avignon, divers événements culturels dans la cadre de MP13, la rénovation urbaine…
Mercredi 13 novembre 14h, entrée libre
Regards croisés sur le cinéma européen
Proposé par Cinépage
Dans le cadre du cycle « Dictatures du XXème siècle » rencontre avec le réalisateur Lucien Pintilié et le critique Michel Ciment, directeur de la revue Positif.
Plus d’infos sur : Cinépage
Samedi 23 novembre 16h30, entrée libre