OPÉRA DE MARSEILLE

Publié le 27 février 2013 à  2h00 - Dernière mise à  jour le 6 juin 2023 à  18h55

ENTRÉE DES ARCHIVES

D.R.
D.R.

Franz Welser-Möst n’est pas marseillais. Le chef d’orchestre autrichien partage pourtant avec notre capitale de la culture 2013 l’insigne honneur d’être, en ce début d’année, unilatéralement descendu en flammes par la presse parisienne spécialisée. En ce qui le concerne, suite au concert du nouvel an qu’il vient de diriger à Vienne. « Terne à périr », nous dit-on …
A rebours, on peut au contraire avoir trouvé sa prestation absolument remarquable. Que de tendresse, d’équilibre sonore, de subtilités de phrasés et de beauté instrumentale dans ce moment d’une totale élégance !

Nous est alors revenu à l’esprit le souvenir de la présence, un soir, à Marseille de ce Kapellmeister raffiné. Une recherche sur internet, histoire de vérifier et, ô surprise, la joie de découvrir que la maison lyrique phocéenne a commencé à compiler la liste de ses spectacles passés, depuis 1990 pour les concerts, et depuis 1998 pour les opéras. C’est ici :
http://opera.marseille.fr/archives/4509-espace-archives

On applaudit à cette initiative, que l’on espère bien voir se poursuivre et se développer.
En attendant, ce site permet déjà de se promener avec délice dans le récent passé musical classique de Marseille. En se rappelant par exemple le haut niveau de la programmation orchestrale lorsqu’elle était chapeautée par l’association Marseille-Concerts, alors pilotée par Jean-Robert Caïn puis Gabriel Vialle. Voici une vingtaine d’années, on pouvait ainsi entendre des personnalités comme Ciccolini, Magaloff, Starker, Pogorelich, Guillou, Berman, Argerich, Perlman, Vengerov, Lupu, Cassard, entre autres. Sans oublier les solistes locaux, qu’on retrouvait en concerto bien plus souvent que ces derniers temps.

Évidemment, si on veut donner sa pleine mesure à une telle entreprise d’archivage, il y a encore de quoi faire, si possible en s’inspirant d’incontestables réussites dans ce domaine. Tenez, allons fouiller dans l’incroyable masse de documents mis en ligne par l’Orchestre Philharmonique de New-York, ici :
http://archives.nyphil.org/

Photos, articles, partitions annotées par les chefs et les musiciens, rien n’a échappé à la numérisation. Pas même le moindre papier administratif (dans la section « Business Documents »), tout ceci offrant une perspective inégalée sur la vie de cette prestigieuse formation. C’est certain, nous ne jouons pas encore dans la même division.

Pour en revenir à Franz Welser-Möst, c’est donc le jeudi 6 octobre 1994 qu’il s’est produit à Marseille à la tête de l’Orchestre Philharmonique de Londres, avec le violoniste Gil Shaham en soliste. Aujourd’hui, à 52 ans, il mène une carrière extrêmement remplie et appréciée (Vienne, Cleveland). Et, messieurs les critiques systématiques, il vous en…nuie.
Philippe GUEIT

Le chef d'orchestre Franz Welser-möst (D.R.)
Le chef d’orchestre Franz Welser-möst (D.R.)

Articles similaires

Aller au contenu principal