Publié le 5 novembre 2013 à 19h51 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 16h26
La 7e édition de la Semaine Économique de la Méditerranée (SEM) qui démarre ce mercredi 6 novembre, se tiendra à la Villa Méditerranée (Marseille) jusqu’au 9 novembre et accueillera des personnalités référentes des différentes rives de la Méditerranée. Dans le prolongement de Marseille Provence 2013, cette 7e édition de la SEM met la culture à l’honneur à travers la thématique : « La culture facteur de développement économique en Méditerranée »
La Culture se décline en 4 temps
Durant cette Semaine, la thématique de la culture comme outil de développement économique sera abordée sous différents angles. Ainsi, les 4 jours de conférences, ateliers et débats sont organisés autour de quatre sous-thèmes :
–Culture, Innovation et Jeunesse
En 2030, les 15-24 ans de la région Méditerranée devraient être 70 millions, contre 55 millions aujourd’hui, soit une augmentation de 21 %. Les jeunes sont particulièrement friands de culture et de nouvelles technologies. Ainsi, dans le monde arabe, 68 % des utilisateurs de Facebook ont entre 15 et 29 ans. Ces jeunes sont les moteurs de l’innovation et du changement. C’est la raison pour laquelle la Semaine Economique de la Méditerranée met en avant la jeunesse, force de développement.
–Culture et Institutions
Si le processus de création est libre, la culture a souvent besoin des institutions pour se faire connaître, se faire financer, être accessible au plus grand nombre. La SEM 2013 dédie une de ses thématiques aux relations entre la culture et les institutions, en se basant notamment sur l’expérience et les réalisations de Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la culture.
–Culture, développement économique et entreprenariat
Dans l’Union européenne, la culture et la création emploient entre 6,7 et 8,5 millions de personnes. Ces deux secteurs sont porteurs de développement, puisqu’ils représentent 3 % de l’emploi total. Le Sud de la Méditerranée dispose d’un potentiel de création de 1 500 à 2 000 «startups» à forte valeur ajoutée par an.
–Culture et Créativité
De tous temps, la région Méditerranée a mis en avant une créativité foisonnante, qui mêle différentes inspirations. Au Maroc, par exemple, les tournages internationaux génèrent plus de 100 millions de dollars de retombées économiques.
La Semaine Économique de la Méditerranée ?
La Semaine Économique de la Méditerranée est une initiative partenariale favorisant les rencontres entre entreprises, institutions et représentants de la société civile des deux rives de la Méditerranée. Marseille et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur constituent par leur position géographique, leur histoire, leur activité portuaire et les liens étroits qu’elles ont su développer avec l’ensemble des territoires du pourtour méditerranéen, un pôle important du partenariat euro-méditerranéen. L’alliance d’une solide expertise et de projets concrets et fédérateurs, la volonté politique affirmée des collectivités locales et régionales et la mobilisation de la société civile et des acteurs socio- économiques en font la plateforme incontournable du développement économique en Méditerranée. Le principe de la SEM est de rendre plus visible les nombreuses actions menées depuis ce territoire et qui participent au développement des économies méditerranéennes. Durant 4 jours cet événement offre un espace de rencontres et de débats sur le développement économique en zone MENA « Middle East & North Africa » ( Moyen-Orient et Afrique du Nord)
Les objectifs de la SEM sont de :
– rassembler entrepreneurs, chercheurs, élus, économistes, étudiants, experts, acteurs de l’économie sociale et solidaire venus d’une vingtaine de pays,
– Favoriser les partenariats entre les acteurs du développement et encourager les synergies entre les projets développés dans les pays de la Méditerranée et de l’Orient,
-Échanger et débattre des grands enjeux économiques dans les pays de la Méditerranée et de l’Orient.
La SEM est organisée par la Région Provence-Alpes- Côte d’Azur, la Ville de Marseille, la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole, l’Établissement Public d’Aménagement Euroméditerranée, le Ministère des Affaires Étrangères et la Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille Provence. Elle est coordonnée par l’Office de Coopération Économique pour la Méditerranée et l’Orient (OCEMO).
Plus d’info et programme : SEM