Publié le 9 novembre 2020 à 9h48 - Dernière mise à jour le 31 octobre 2022 à 12h19
Afin de soutenir les commerces autorisés à ouvrir pour ce nouveau confinement, l’outil de géolocalisation développé en mars 2020 par la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence est déployé sur le territoire national, en collaboration avec les CCI et leur tête de réseau CCI France.
La CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence, «qui met le digital et les datas au cœur de sa stratégie», avait créé, lors du premier confinement, et ce, dès le 19 mars, une carte interactive recensant les commerces ouverts dans les Bouches-du-Rhône pendant le confinement. À la demande de nombreuses CCI et en collaboration avec elles, l’outil avait été déployé par la CCIAMP dans 62 autres territoires en France et l’ensemble des plateformes a généré 1,5 million de pages vues. A la suite de l’annonce d’un reconfinement national, le 28 octobre dernier, CCI France et la CCIAMP ont décidé de remettre cet outil en ligne et de le proposer aux CCI sur l’ensemble du territoire national. L’objectif étant de soutenir les commerçants de proximité et permettre aux clients de trouver les commerces ouverts, leurs horaires d’ouverture, et ceux qui assurent la livraison ou le click & collect.
Faciliter la recherche des commerces ouverts
Le grand public pourra ainsi visualiser les commerces ouverts à l’aide de la carte interactive. En quelques clics, il peut également trouver les commerçants à proximité de son domicile par catégorie/secteur ou directement en indiquant le nom du commerce de proximité qu’il cherche. Il est aussi possible de préciser si on cherche un commerce qui effectue des livraisons. Chaque commerce est présenté dans une fiche spécifique incluant la date de mise à jour de la fiche, une photo ou un visuel du commerce, l’adresse, la géolocalisation, les horaires et des informations complémentaires le cas échéant. Un outil pratique donc, et simple d’utilisation. Pour Pierre Goguet, président de CCI France : «Il y a urgence à agir, c’est pour cela que les CCI développent « le numérique de proximité », celui qui relie l’ordinateur du consommateur à son commerçant ; le numérique facile, qui crée du lien, qui a du sens et qui permet à tous nos commerces de proximités de conserver le lien avec leurs consommateurs. Géo’local est pleinement intégré à l’écosystème numérique que réactive le réseau des CCI . Jean-Luc Chauvin, président de la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence soulignera : «En cette période de crise sanitaire et économique sans précédent, cet outil a un double objectif : permettre aux commerces de proximité d’être visibles et accessibles à leur clientèle et faciliter le quotidien des habitants des villes de notre métropole en leur proposant un outil unique pour trouver toutes les informations qu’ils cherchent. Un seul mot d’ordre doit nous animer et j’en appelle aux concitoyens pour acheter local. Le déploiement sur l’ensemble du territoire national, en lien avec CCI France, est une reconnaissance de l’utilité d’un tel outil pour les commerçants».
Pour référencer son commerce ou pour trouver un commerce ouvert dans les Bouches-du-Rhône : geolocal13.fr
La rédaction