Publié le 11 novembre 2013 à 15h30 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 16h38
Ce 11 Novembre a eu lieu l’hommage « à tous les morts pour la France ». Une manifestation qui c’est déroulée dans le calme et la dignité à Marseille. Loin du spectacle offert à Paris où plusieurs dizaines de militants d’extrême-droite ont scandé des slogans hostiles au chef de l’État et réclamé sa démission. 73 personnes ont été interpellées. Quelques personnes n’ont pas accepté cette instrumentalisation de cette journée. « Vous n’avez pas le droit d’instrumentaliser le 11 novembre. Vous êtes la honte de la France, la France qui a envoyé des tirailleurs Sénégalais ».
Dans l’après-midi à Oyonnax (Ain), le Président de la République rendait hommage aux résistants de 1943. Le chef de l’État a affirmé que la République ne devait « jamais céder devant les pressions », ne « rien laisser passer face aux haines, aux intolérances »
A noter qu’à Châteaurenard, dans les Bouches-du-Rhône, un homme visiblement déséquilibré a blessé à coups de couteau le député-maire UMP Bernard Reynès et deux conseillers municipaux.