Publié le 12 novembre 2013 à 22h43 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 16h38
Des dizaines, sinon des centaines de millions de lecteurs aux quatre coins du monde ont voyagé dans le monde magique de Harry Potter découvrant -livre après livre et film après film- un univers merveilleux et fascinant.
Mais savaient-ils qu’en montant avec lui dans le « Poudlard Express » sur la voie 9 3/4, ils allaient s’ouvrir aux plus grandes thèses de la philosophie ?
Car Harry Potter ne nous fait pas seulement entrer à l’école des sorciers mais aussi à l’école platonicienne : Le sage Dumbledore se fait tour à tour stoïcien, adepte de Berkeley et maître de philosophie morale. Le fougueux Sirius Black est le porte-voix des thèses sartriennes sur la liberté humaine contre la vision déterministe du Professeur Trelawney. Lord Voldemort et ses Mangemorts, quant à eux, nous interrogent sur la philosophie de Nietzsche…
À Poudlard, on suit certes des cours de Défense contre les Forces du mal, de Métamorphose et de Sortilèges. Mais on apprend aussi et surtout la philosophie. Le long cheminement de Harry jusqu’au combat final avec le Seigneur des Ténèbres dévoile même une philosophie de la finitude propre à l’oeuvre de J. K. Rowling.
Marianne Chaillan viendra présenter son ouvrage qui propose de revisiter les aventures du fameux petit sorcier et vivre, avec un plaisir toujours renouvelé, une remarquable initiation à la philosophie.
Marianne Chaillan est ancienne élève de Première supérieure (khâgne) à Louis Legrand à Paris. Elle enseigne désormais la philosophie au lycée Saint Joseph de la Madeleine à Marseille et à l’Université d’Aix-Marseille en tant que Chargée de cours. Elle est membre de la commission «Éthique et psychiatrie » à l’Espace éthique méditerranéen.