Publié le 28 décembre 2020 à 18h31 - Dernière mise à jour le 31 octobre 2022 à 12h21
La cinquième place au classement de la Ligue 1, lorsque la compétition s’arrêta à cause de la Covid 19 au mois de mars, concluait presque une saison réussie pour Nice.
Les joueurs de Patrick Vieira -arrivé au poste d’entraîneur en 2018- avaient gagné le droit de disputer la Ligue Europa. Dernier du groupe éliminatoire avec une victoire et dans les profondeurs du classement de la Ligue 1, «Le Gym» du Président Jean-Pierre Rivère était loin des ambitions affichées en début de saison. Après cinq défaites consécutives, le club se séparait de Vieira et le remplaçait par le Roumain Adrian Ursea qui était l’un des adjoints du Champion du Monde 1998. La grave blessure au genou de Dante, capitaine de l’équipe début novembre, a été un tournant.
Les Niçois débuteront 2021 en se déplaçant à Brest le 6 janvier
L’absence jusqu’à la fin de la saison du défenseur central brésilien est un handicap pour l’équipe qui manque de cadres. Avec seulement trois buts marqués depuis le début du championnat, l’attaquant international danois, Kasper Dolberg déçoit. Un seul but figure au bilan du Portugais Rony Lopes. Les neuf buts d’Amine Gouiri, souvent passeur décisif, lui permettent d’éviter les critiques. Les Niçois débuteront 2021 en se déplaçant à Brest le 6 janvier. Quatre jours après, ils recevront Metz à l’Allianz Riviera. L’équipe a un match en retard contre l’OM à Marseille. La date n’a pas encore été fixée.
Gilbert DULAC
Le bilan en chiffres à la moitié de la saison : 12e – 16 matchs joués, 6 victoires, 4 nuls, 6 défaites. 21 buts inscrits et 22 buts concédés.