Publié le 4 juin 2013 à 7h00 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 15h39
Jean-Claude Gaudin, le maire de Marseille, Michel Vauzelle, le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et Eugène Caselli, président de Marseille-Provence-Métropole expriment leurs impressions, leurs attentes, après les interventions du Président de la République.
François Hollande était, ce mardi 4 juin, à Marseille pour inaugurer le Mucem, cinq mois après la date prévue. La manifestation, initialement prévue le 12 janvier à l’occasion du lancement officiel de Marseille Provence 2013, avait été reportée en raison du déclenchement des opérations militaires françaises au Mali. Après avoir « baptisé » le CMA CGM Jules Verne, bâtiment de 400 mètres de long, l’un des plus grands porte-conteneurs au monde, découvert le Mucem, il a enfin visité la Villa Méditerranée. Il s’est fait pour l’occasion de ce déplacement, l’avocat des emplois d’avenir, affichant la volonté de l’État de poursuivre son action en matière de sécurité avant de plaider pour la Métropole.
Jean-Claude Gaudin se réjouit qu’en cette année capitale : « Nous sommes capables d’avancer unis, dans le domaine culturel, mais aussi dans bien d’autres domaines déterminants pour une métropole en devenir : qu’il s’agisse du travail en commun dans le cadre d’un établissement public d’aménagement unique Euroméditerranée, qui conduit la transformation du front de mer préfigurant ainsi une dynamique métropolitaine. La grande tour CMA-CGM à quelques pas d’ici, la maison-mère du plus grand porte-conteneurs du monde, le «Jules Verne», est aussi le fruit de cette dynamique de transformation qui est à l’œuvre. Qu’il s’agisse de l’Enseignement supérieur avec la fusion de nos 3 universités en une seule et unique entité, avec Aix-Marseille Université, une vraie réussite; qu’il s’agisse encore de la création du Parc National des Calanques. Dans ce processus très puissant Marseille a bénéficié du concours de la communauté nationale, nous en sommes bien conscients ». Il tient à rappeler : « Mon rôle est aussi de demander de maintenir absolument cet effort car Marseille a besoin de l’État, pour la traduction concrète par le Gouvernement des décisions du Comité Interministériel consacré à Marseille le 6 septembre 2012. Mais le fruit de ce travail et de tous ces efforts, nous l’avons sous nos yeux Marseille et redevenue attractive sur le plan économique, démographique, commercial et touristique. A l’évidence, Marseille-Provence 2013 aura été aussi l’accélérateur de développement que nous avions tant préparé et espéré. »
Michel Vauzelle, le président de Région apprécie également cette journée qui traduit « une dynamique souhaitée par nombre de Marseillais, fiers de leur ville, qui avaient envie de la voir célébrer. Qui, aussi, attendaient cette ouverture sur la mer ». Il poursuit : « Marseille, et c’est une première, devient une grande cause nationale, une grande cause pour la Nation. Car la France a tout à gagner avec une cité phocéenne largement ouverte sur le Maghreb, l’Orient, une cité qui, par son positionnement, son histoire, sa population, a tout pour être une capitale euroméditerranéenne. Et il en va de l’intérêt de la France, de la positionner au cœur des flux en développant son hinterland plutôt que de laisser se développer un axe passant par la Lombardie, l’Autriche, l’Allemagne. »
Eugène Caselli, le Président de Marseille Provence Métropole, a fait de la métropole une de ses priorités. « Le Président de la République a tenu des discours très importants aujourd’hui pour l’image de Marseille, pour sa dimension culturelle. Il a également envoyé un message on ne peut plus clair sur la nécessité métropolitaine. L’État concerte mais ne reculera pas. »
Michel CAIRE