Publié le 31 janvier 2021 à 10h49 - Dernière mise à jour le 31 octobre 2022 à 12h36
Bonne nouvelle : il n’y aura pas de nouveau confinement, au sens strict, pour lutter contre la Covid-19 ! Cependant certaines mesures vont être effectives, dont la fermeture des centres commerciaux non-alimentaires de plus de 20.000 m2 . Rien de mieux qu’une petite carte interactive pour bien visionner quels seront les bâtiments aux portes closes en PACA.
Samedi soir, les centres commerciaux non-alimentaires de plus de 20.000 m² ont baissé leurs rideaux pour une période estimée de 4 semaines. Le but de la manœuvre : limiter les « brassages ». Le Gouvernement entend par centres commerciaux les bâtiments de plus de 20 000 m2 cumulés reliés par des allées closes et couvertes.
Les zones commerciales pas forcément touchées par la restriction
Les accrocs du shopping, en pleine période de soldes, peuvent se rassurer : cette restriction ne touche pas l’ensemble de leurs lieux d’achats de prédilections. Ainsi, les zones commerciales, parcs d’activité et villages de marques, où la circulation du public entre les commerces intervient en extérieur, ne sont pas concernés et peuvent rester ouverts. C’est le cas, par exemple, de Polygone Riviera dans les Alpes-Maritimes ou du Village des Marques à Miramas dans les Bouches du Rhône.
La rédaction
Pour bien visualiser qui reste ouvert et qui doit fermer, en Provence Alpes-Côte d’Azur voici une petite carte interactive bien utile et remise à jour régulièrement.
• En vert, les centres qui devraient rester ouverts étant donné leur taille ou contexte en extérieur
• En rouge ceux qui devraient fermer totalement
• En violet ceux qui n’ont pas encore communiqué leur statut ou qui bénéficient d’une ouverture partielle (pharmacie, commerces alimentaires…)