Publié le 19 novembre 2013 à 18h36 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 16h39
La 10e conférence des Investissements d’avenir de Provence Alpes Côte d’Azur présidée par Michel Cadot, Préfet de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, s’est tenue ce mardi 19 novembre.
Le programme des Investissements d’Avenir (P.I.A), c’est 35 milliards d’euros sur dix ans pour financer l’innovation en France, renforcer la productivité, la capacité d’innover, accroître la compétitivité des entreprises mais aussi favoriser l’emploi et promouvoir l’égalité des chances. Lancé il y a trois ans, les premiers effets du P.I.A sur le territoire commencent à être perçus. De nombreux projets prometteurs voient déjà le jour dans divers domaines : enseignement supérieur, valorisation de la recherche, développement durable, urbanisme, filières industrielles comme le numérique, les biotechnologies… Un second programme d’investissements doté de 12 Md € de crédits supplémentaires a été présenté par le Premier ministre le 9 juillet dernier. 135 projets ont d’ores et déjà été retenus en région Provence-Alpes-Côte d’Azur pour un montant total de près de 3,6 Md€ . Leurs impacts s’évaluent en termes d’innovation et de recherche, d’emplois créés, de soutien aux entreprises et aux industriels, ou encore de réaménagement urbain sur des bases éco-responsables. Les projets portés en région se partagent entre des projets interrégionaux et ceux directement implantés en région (pas moins de 77). Le territoire régional est plus particulièrement dynamique dans le secteur de la recherche et de l’enseignement supérieur, de la formation en alternance et du développement durable. La région Provence-Alpes-Côte d’Azur s’illustre ainsi par des projets d’envergure comme le projet interrégional SATT Sud Est qui se positionne en acteur incontournable de la valorisation de la recherche publique en région PACA via le transfert de technologies innovantes vers l’industrie ; les Ecocités Euroméditerranée et Nice-Côte d’Azur du point de vue de l’aménagement durable territoire ; le projet CIMTECH centre d’immunotechnologie qui vise à accélérer le passage de la recherche fondamentale à l’industrie, et ce, afin que les patients bénéficient au plus vite des avancées de la recherche en la matière ; le projet Windkeeper, porté conjointement par les pôle mer méditerranée et Bretagne pour développer un navire du futur « éco-conçu » ; le projet Polyaero qui vise à installer une plate-forme de formation aux métiers de l’aéronautique (maintenance des hélicoptères et aéronautique légère) sur l’aérodrome de Gap Tallard. Actuellement, 24 appels à projets et à manifestation d’intérêt sont en cours, et 8 devraient être lancés dans les mois à venir. L’occasion de voir se développer en région Provence-Alpes-Côte d’Azur de nouveaux projets porteurs d’innovation, de compétitivité et d’emplois dans des domaines aussi variés que le numérique, le financement des entreprises, l’énergie ou encore l’économie sociale et solidaire.
Susciter des initiatives, les accompagner et suivre leur mise en œuvre sont les missions de la conférence régionale des investissements d’avenir en région présidée par le préfet de région. Réunie ce 19 novembre 2013 en préfecture, cette 10ème session a été l’occasion de faire un état des lieux des investissements d’avenir dans la région, d’évoquer les appels à projets en cours et à venir et de faire un focus sur deux projets phares représentatifs : la SATT Sud-Est et Les Ecocités Euroméditerranée et Nice-Côte d’Azur. L’occasion d’ouvrir désormais cette rencontre aux pôles de compétitivité, aux universités et aux organismes de recherche régionaux.