Publié le 19 novembre 2013 à 20h21 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 16h39
C’est à Marseille que se dérouleront les 41e Journées des Communautés urbaines de France les 21 et 22 novembre. Marseille Provence Métropole organises ces deux journées en étroite collaboration avec l’Association des Communautés urbaines qui vont rassembler plus de 300 participants venus de toute la France, élus et techniciens, pour s’informer, échanger, partager leurs expériences. « Nous profitons du rayonnement de Marseille Provence 2013 pour venir pour la deuxième fois en 10 ans tenir notre Congrès dans la cité phocéenne », explique Olivier Landel, le délégué général de l’ACUF (Association des Communautés Urbaines de France) qui signale : « Nous ne le savions pas lorsque nous avons défini le lieu et la date de ces journées, mais elles tombent à un moment on ne peut plus pertinent puisqu’elles se dérouleront alors que la loi de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles entre dans sa dernière lecture. Elles seront donc l’occasion pour les représentants des futures métropoles et des communautés urbaines de vérifier la prise en compte de leurs ambitions ».
Eugène Caselli, le président de MPM précise : « Ces journées sont un moment de travail, de rencontres, d’échanges. Nous sommes aussi un lieu d’influence. Voilà trois ans nous avons travaillé sur une organisation territoriale et ce travail a porté, au niveau législatif comme réglementaire, même si certaines de nos demandes n’ont pas été satisfaites, si des ajustements peuvent encore s’imposer »
Ce sera aussi l’occasion pour les communautés de se faire entendre sur les questions financières. Les 16 Présidents de communautés urbaines et métropoles débattront en effet avec Marylise Le branchu et sa ministre déléguée, Anne-Marie Escoffier. « Sur le plan de nos finances nous chercherons à limiter la casse », explique Olivier Landel. Puis de décliner les problèmes : « Le premier danger auquel nous sommes confrontés en ce domaine c’est une réduction des ressources versées par l’Etat ; deuxième inquiétude : la mise en œuvre de la péréquation, (à savoir un mécanisme de redistribution qui vise, dans son principe, à réduire les écarts de richesse, et donc les inégalités, entre les différentes collectivités territoriales). Nous sommes également confrontés aux scories de la réforme de la taxe professionnelle. L’Etat nous fait ensuite supporter un certain nombre de dépenses car il ne faut pas oublier que les décisions prises au niveau national ont un impact sur nos finances ».
Au-delà de ces enjeux financiers, les Journées, dans le contexte de crise actuel, verront un de leur thème majeur porté sur le rôle des Communautés urbaines dans le mécanisme de solidarité territoriale.
Les présidents de Communautés urbaines et métropole pourront ainsi échanger autour de tables rondes portant sur quatre problématiques : mieux assurer nos responsabilités, assurer la cohésion sociale et territoriale, les moyens institutionnels et financiers, les partenariats qui s’imposent aux territoires.
Des ateliers permettront d’échanger sur le lien entre culture et économie, de faire un point sur les enjeux financiers, et la plénière développera les questions de la solidarité et des territoires. Enfin, les participants aux Journées pourront découvrir, à l’occasion des visites professionnelles, la diversité du territoire.
MPM, afin d’offrir les meilleures conditions de travail aux congressistes « a mobilisé 50 ambassadeurs, à savoir 50 fonctionnaires de MPM qui accueilleront, guideront les délégations », indique Joël Raffin, le directeur général des services de MPM.
Michel CAIRE