Publié le 24 novembre 2013 à 23h30 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 16h40
Annick Delhaye, vice-présidente EELV de la Région Provence Alpes-Côte d’Azur explique : « Les Assises nationales du développement durable, organisées tous les 2 ans, existent depuis 10 ans. Il s’agit d’un espace où se retrouve responsables politiques, monde économique, milieu associatif, citoyens. L’objet est d’échanger des bonnes pratiques, afin d’élaborer des réponses adaptées aux enjeux du XXIe siècle. A l’occasion de la Capitale européenne de la culture, Jean-Jack Queyranne, président de la commission développement durable au sein de l’association des régions de France, a souhaité que cette 7e édition se déroule sur notre territoire ».
L’élue précise :« Les assises ont souhaité, à partir de cette édition, se doter d’un conseil scientifique afin de prendre de la hauteur et la distance utile à un bon positionnement des ateliers et débats et préparer en amont les échanges autour de la thématique retenue cette année : « Le développement durable levier de sortie de crise ? ».
Ce conseil a aussi pour vocation d’attirer l’attention du public, des décideurs publics et privés « sur la dérive que connaît aujourd’hui le concept de développement durable et à en réaffirmer sa nature. Ce constat qui se veut alarmiste mais réaliste a donné lieu à l’écriture d’un texte collectif sous forme d’un manifeste qui est disponible sur le site des ANDD ».
Annick Delhaye de souligner : « Inutile de dire que nous sommes persuadés que le développement durable est un facteur de sortie de crise. Les séances plénières engagent le débat sur des sujets d’avenir du développement durable, identifiés comme étant particulièrement cruciaux pour « sa réussite ». En lien direct avec la thématique des Assises, elles permettent la confrontation de visions, d’arguments, de référentiels ».
Puis de décliner les différents temps forts de ces deux journées : « Colonne vertébrale des Assises, 10 ateliers qui seront les lieux principaux du travail de coproduction. Ils peuvent accueillir de 15 à 50 participants motivés qui s’engagent pour les deux jours de travaux. Ces ateliers conduiront à la rédaction de la synthèse finale qui deviendra la feuille de route de l’Association des régions de France en matière de développement durable ».
Des Toiles de fond sont également au programme : « Les leviers concernant la mise en œuvre du développement durable ne font pas tous l’objet de politiques publiques dédiées. Ils peuvent être de nature culturelle, philosophique, voire éthique. Grâce à une animation dynamique et originale, les séances Toiles de fond permettent aux participants de « se mettre en condition » pour traiter des sujets lourds du développement durable ».
4 tables-rondes et une conférence internationale, qui portera sur le rôle des collectivités locales et régionales dans les négociations internationales de 2015, sont également au programme.
Michel Caire
Plus d’info : ANDD