Alfons Alt expose à la galerie d’Art Est Ouest à Marseille jusqu’au 10 décembre

Publié le 25 novembre 2013 à  16h57 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  16h40

(Photo Philippe Maillé)
(Photo Philippe Maillé)
Alfons Alt et Wladimir Marine (Photo Philippe Maillé)
Alfons Alt et Wladimir Marine (Photo Philippe Maillé)
Il est un nouveau lieu à fréquenter dans Marseille, la galerie de l’association Art Est Ouest qui vient d’ouvrir ses portes au 22, cours Franklin Roosevelt, dans le 1er arrondissement. Elle a ouvert ses portes avec gourmandise le 19 novembre avec une exposition de l’artiste photographe allemand Alfons Alt qui vit à Marseille depuis 20 ans.
Animal, végétal, urbain, l’œuvre d’ Alfons Alt est une invitation au voyage au sein d’un univers dans lequel le public est convié. Pas sûr d’ailleurs qu’il en sorte indemne. Les formes s’estompent, paradoxe, magie de l’art, elles n’en deviennent que plus puissantes, comme un premier matin du monde.
Derrière l’évidence de l’œuvre, de l’artiste, des heures et des heures de travail au cours desquelles il a expérimenté avec passion, personnalisé un procédé photographique artisanal qu’il baptise « altotype ». En jouant de la lumière, il habille et révèle l’œuvre à l’aide de pigments colorés appliqués au pinceau au moment où elle s’impressionne sur le support. Il s’agit toujours de tirages uniques.
Wladimir Marine, le président de l’association Art Est Ouest, ne cache pas son admiration pour le travail d’Alfons Alt, sur un plan artistique bien sûr « et, en tant que scientifique, je peux vous dire que ce qu’il réalise est extrêmement technique ». Et de se réjouir : « Il a conçu tout spécialement pour cette exposition une série de tableaux sur un thème nouveau pour lui : Marseille ».
Puis de préciser : « En 2008, avec un groupe d’amis, nous avons créé cette association à l’occasion de l’année de l’Arménie en France car j’aime beaucoup ce pays, ses couleurs. Il s’agissait de concevoir et d’organiser des projets culturels avec différents interlocuteurs tels que des peintres, acteurs, scientifiques, en direction de tout type de publics, notamment les plus jeunes ».
Il enchaîne : « Nous avons poursuivi nos actions et là, nous avons eu l’occasion de récupérer ce local. Les lignes directrices de la galerie sont l’ouverture et le décloisonnement de l’art. Ainsi, pourront cohabiter des peintures ou photographies et, en contrepoint, quelques objets d’art africain ou des meubles de créateurs. »
Wladimir Marine de conclure: « La galerie prévoit, dès février 2014, et pour prolonger le dynamisme de 2013, d’exposer quelques peintres marseillais connus, puis deux artistes parisiens (photographe et peintre), et de donner une carte blanche à un ancien galeriste. Elle complétera cette programmation par l’exposition d’œuvres d’arts plastiques, de design et d’arts premiers… et elle s’attachera à promouvoir le travail de jeunes artistes dans ces différents champs ».
Michel CAIRE

Galerie d’Art Est Ouest au 22, cours Franklin Roosvelt. Marseille (1er)
Du mardi au samedi de 14h30 à 19 heures.
Tél: 06.17.24.81.86

Articles similaires

Aller au contenu principal