Publié le 15 mars 2021 à 18h15 - Dernière mise à jour le 31 octobre 2022 à 15h31
Afin de célébrer l’événement exceptionnel que constitue la présentation de son nouveau film, La Nature, son premier depuis vingt-sept ans, la Fondation Cartier pour l’art contemporain met à l’honneur l’œuvre du cinéaste Artavazd Pelechian, une œuvre encore trop peu connue du grand public, à travers un projet en ligne accessible à tous sur fondationcartier.com: Rencontre avec Artavazd Pelechian.
«chaînon manquant de la véritable histoire du cinéma»
Fruit d’un ambitieux travail de recherche mené en étroite collaboration avec l’artiste, ce projet inédit explore la vie et l’œuvre d’un cinéaste aussi rare que célébré, «chaînon manquant de la véritable histoire du cinéma», selon l’expression de Serge Daney.
Documents rares, photographies d’époque et de nombreuses contributions de personnalités de l’art et du cinéma
Depuis sa naissance en Arménie jusqu’à la réalisation de son nouveau film, La Nature, dévoilé en 2020, Rencontre avec Artavazd Pelechian revient sur les étapes marquantes de son parcours. Rythmée par la présentation d’extraits des dix films que compte aujourd’hui la filmographie d’Artavazd Pelechian, cette exploration se nourrit de documents rares, de photographies d’époque et de nombreuses contributions de personnalités de l’art et du cinéma. Elle permet de lever une part du mystère qui entoure ce cinéaste unique et son œuvre lyrique et intemporelle.
Élaboré dans la continuité de projets en ligne dédiés aux grandes figures accueillies par la Fondation Cartier, comme Bernie Krause et Claudia Andujar précédemment, Rencontre avec Artavazd Pelechian est un projet évolutif, qui sera régulièrement enrichi de contributions nouvelles et d’informations sur l’actualité du cinéaste.
La rédaction