Biodéchets : l’Ademe accompagne les collectivités pour 2023

Publié le 19 mars 2021 à  8h04 - Dernière mise à  jour le 31 octobre 2022 à  15h31

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’État, via l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), et la Région accompagnent les collectivités pour favoriser le tri à la source et la valorisation des biodéchets. Ces derniers représentent une part importante des ressources valorisables dans une logique d’économie circulaire.

Le tri à la source des biocéchets ©Ademe
Le tri à la source des biocéchets ©Ademe

Pour mémoire, au 31 décembre 2023, les producteurs ou détenteurs de biodéchets devront obligatoirement être en capacité de les trier à la source et les valoriser. Pour accompagner les collectivités dans cette transition, la direction régionale de l’Ademe, opérateur de l’État et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur lancent un appel à projets.

Un manque d’infrastructures de traitement en région Paca

Le concept est simple : d’ici fin 2023, les collectivités dotées d’une compétence déchets seront dans l’obligation de mettre en place une structure offrant la possibilité à chaque citoyen de trier ses biodéchets à la source. Plus loin, il faudra proposer des outils de compostage individuel ou partagé et/ou une collecte (en porte à porte ou en apport volontaire).

Il conviendra ensuite de diriger tout cela vers des installations adaptées de traitement. Petit bémol avancé par l’Ademe : «La région Sud n’est pas suffisamment pourvue en infrastructures de ce type. Il faut donc, dès maintenant, mettre en place une politique de déploiement d’installations de valorisation organique.»

C’est dans cette optique que l’appel à projets Biodéchets a été initié. Il est scindé en deux parties :
Volet 1 : les collectivités souhaitant déployer le tri à la source des biodéchets alimentaires des ménages sur leur territoire, qu’elles aient ou non déjà réalisé une étude sur ce sujet
Volet 2 : les collectivités et les acteurs économiques ayant un projet de plateforme de compostage accueillant des déchets alimentaires.

Au niveau du calendrier, les intéressés ont jusqu’au 7 juin 2021 pour déposer leur dossier. Toutes les informations et modalités de dépôt sont indiquées sur agirpourlatransition.ademe.fr

Les biodéchets en région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Les objectifs ambitieux en région sont aussi fixés dans le Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (Sraddet) :

• Diminuer de 15 % les quantités de déchets ménagers et assimilés produits par habitant, en 2030 par rapport à 2010
• Réduire de 50 % les déchets admis en installations de stockage, d’ici 2025 par rapport à 2010
• Accroître la quantité de déchets faisant l’objet d’une valorisation sous forme de matière, notamment organique, en orientant vers ces filières de valorisation, respectivement, 55 % en 2020 et 65 % en 2025 des déchets non dangereux non inertes, mesurés en masse
• Abaisser les quantités de déchets ménagers et assimilés admis en installation de stockage en 2035 à 10 % des quantités de déchets ménagers et assimilés produits mesurés en masse.
Mathieu SELLER

Articles similaires

Aller au contenu principal