Publié le 27 novembre 2013 à 23h30 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 16h40
Entre le 27 novembre et le 21 décembre, le Front de Gauche organise 8 Forums, un par question qu’il considère comme essentielle pour la ville : transport et mobilité; logement et cadre de vie; démocratie et pratiques politiques; services publics et biens communs; emploi et développement économique; environnement et littoral; éducation et petite enfance; sécurité et prévention. Dans le même temps, des discussions se poursuivent avec des personnalités, des collectifs, entres autres, « le Sursaut », des partis parmi lesquels le NPA .
Pierre Dumestre, Parti de Gauche, indique: « Nous avons défini les grands axes, mais nous entendons effectuer une co-construction avec la population et c’est dans ce cadre que nous les mettons en débat, afin qu’ils soient enrichis».
Jean-Marc Coppola, PCF, tête de liste du Front de gauche aux municipales, indique : « Pour relancer la ville il faut développer l’emploi. A cet effet nous ferons du Port une plaque tournante des échanges internationaux. Par une politique de fret, élément essentiel de relocalisation. Nous travaillerons à la valorisation du fleuve et du rail comme solution de report modal. Nous impulserons une politique méditerranéenne autour du port de Marseille. Nous en finirons avec la précarité des agents territoriaux pour un service de qualité. Nous négocierons, pour tout grand chantier public et privé, une clause sociale en faveur de la formation et de l’embauche de la main-d’œuvre locale ».
En matière de logement : « Il faut combler le manque de logements par la maîtrise du foncier, la systématisation de la préemption. La loi qui fait obligation à chaque arrondissement de parvenir au pourcentage légal de 20% de logements sociaux sera respectée. Compte tenu des dépenses, un Plan État/Ville sera exigé et mis en place. Nous lancerons un programme de réhabilitation mais aussi de reconstruction de petites unités dans les cités actuelles ».
L’urgence, selon le Front de Gauche concerne la mise en place de transports performants, écologiques, accessibles. « Il faut utiliser les voies de contournement et mettre en place des plateformes modales aux portes de la Ville permettant de limiter le nombre de voitures et d’interdire la traversée en camion ». De vives critiques sont exprimées à l’encontre des actionnaires du tunnel Prado-Carénage « qui aurait tout fait pour ralentir les travaux de la L2 ». Il Plaide pour la création de nouveaux transports en commun « et les réorganiser pour avoir un accès aisé partout dans la Ville, à égalité du Nord au Sud et en offrant la gratuité au moins de 26 ans ».
Puis de décliner les autres priorités : des places en crèche et des écoles de qualité ; des services publics et la propreté dans tous les quartiers, la priorité aux quartiers populaires; la sécurité; la transparence et la démocratie partout et tout le temps.
Jacques Lerichomme, du mouvement « Ensemble » enchaîne : « Nous proposons qu’un audit soit réalisé pour voir quel est l’état des finances de la Ville. Nous luttons pour une autre répartition des richesses. Enfin, pour nous, ce ne doit pas être quelques experts qui décident de ce qui doit se faire. Nous faisons appel à des chercheurs, des syndicalistes, la population, et nous articulerons notre campagne entre le local et le national. Ainsi, nous manifesterons à Paris ce dimanche 1er décembre pour une révolution fiscale, la taxation du capital et l’annulation de la hausse de la TVA et, la veille, devant la Bourse du commerce, de 9h à 12h, nous organisons un marché paysan. Le circuit court permet d’acquérir des produits de qualité, bio, en les payant moins chers alors que le producteur est mieux payé ».
Michel CAIRE
Les 8 Forums :
le 1er, portant sur les transports et la mobilité, a eu lieu le 27 novembre; le 2e, sur « logement et cadre de vie », aura lieu au théâtre du petit Merlan, le 4 décembrele 3e, sur « démocratie et pratiques politiques », le 5 décembre; le 4e sur « Services publics et biens communs », le 9 décembre; le 5e sur « emploi et développement économique » le 10 décembre; le 6e, sur « environnement et littoral » le 16 décembre; le 7e sur « éducation et petite enfance » le 17 décembre et le 8e « sécurité et prévention », le 21 décembre.