Publié le 6 octobre 2014 à 19h03 - Dernière mise à jour le 1 décembre 2022 à 15h38
Les 7 et 8 octobre 2014, le Centre National de référence RFID organise la 5e édition de l’International RFID Congress, à l’Hôtel Pullman Marseille Palm Beach. Ce congrès sera dédié aux solutions et applications RFID (identification par radio fréquence) et NFC (communication sans contact) communes au commerce, à la santé, au monde industriel et aux collectivités locales, notamment sur la gestion et la traçabilité des objets, la sécurisation des biens et des personnes et la diffusion de l’information. Plus de 400 visiteurs qualifiés viendront participer à des conférences internationales, des démonstrations grandeur nature d’applications RFID/NFC, des rencontres business.
La Ville de Marseille et ses partenaires membres du groupe de travail national des chefs de projets des Villes et Agglomérations, développent l’initiative « Marseille Métropole sans contacts » labellisé par l’État en 2012.
Cet événement s’inscrit dans le cadre des « French Tech Weeks » du 7 au 24 octobre 2014, des semaines riches en événements de dimension internationale, en rencontres professionnelles où les participants pourront aussi bien découvrir les dernières tendances technologiques que des offres d’emplois dédiées. Ces temps forts ont été initiés pour accompagner la candidature du territoire d’Aix-Marseille au label national «French Tech», lancée officiellement ce 23 septembre 2014. Impulsé par l’État pour placer la France parmi les principales nations numériques, le label «French Tech » a pour objectif de fédérer toutes celles et ceux qui créent la dynamique digitale de la France. L’initiative « French Tech » s’adresse aux métropoles dotées d’un riche écosystème et d’entrepreneurs prêts à s’investir localement et à former une « équipe de France » des porteurs du plus fort potentiel de croissance et d’attractivité internationale. La communauté d’agglomération du Pays d’Aix, la ville d’Aix-en-Provence, la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole, la ville de Marseille, les neuf projets d’accélérateurs et leurs partenaires se sont fortement impliqués dans une démarche collaborative afin de proposer une candidature commune, vecteur d’accélération pour la filière numérique locale.