Var. Port-Cros et le Levant: des amĂ©liorations sur l’offre maritime

Publié le 10 avril 2021 à  12h50 - DerniÚre mise à  jour le 31 octobre 2022 à  15h47

L’offre sur les deux Ăźles Ă©volue et s’adapte aux besoins des utilisateurs ainsi une rotation supplĂ©mentaire est annoncĂ©e le mercredi permettant aux Ăźliens de faire un aller-retour dans la journĂ©e, avec un crĂ©neau de 10 heures Ă  14h45 sur le continent, rotation supplĂ©mentaire encore le samedi permettant aux scolaires de revenir sur les Ăźles, aux voyageurs occasionnels de passer un week-end sur les Ăźles, et de faire une liaison courrier supplĂ©mentaire…

Une offre améliorée pour les Iles d'Or ©Presse Agence
Une offre amĂ©liorĂ©e pour les Iles d’Or ©Presse Agence

Afin de compenser le coĂ»t d’amĂ©liorations, puisque la rĂ©gulation engendre une moindre recette, la Ville a fait Ă©voluer les tarifs portuaires. Pour cela, elle a crĂ©Ă© une taxe de sĂ©curitĂ© qui va permettre le financement d’une vidĂ©osurveillance et le filtrage des usagers par l’autoritĂ© portuaire, avant l’accĂšs aux navires dĂšs cette saison. Mesure qui prend en compte la non-augmentation des tarifs depuis 8 ans. A l’arrivĂ©e, la collectivitĂ© maintient un service public de transport tout au long de l’annĂ©e, sans augmenter les tarifs Ă  destination des Ăźliens et des professionnels.

Une gamme tarifaire réévaluée

La gamme tarifaire a Ă©tĂ© rĂ©Ă©valuĂ©e, intĂ©grant la modulation en fonction de la saison. Ainsi, le tarif «Tout Public» passe de 19,50 € Ă  22€ en basse saison, et Ă  24€ en haute saison. Les tarifs prĂ©fĂ©rentiels (familles nombreuses
) ont Ă©tĂ© prĂ©servĂ©s d’une augmentation trop importante et notamment l’opĂ©ration « Soleil d’Hiver » qui a Ă©tĂ© conservĂ©e avec un tarif « Tout Public » de novembre Ă  mars Ă  17,70€. Les prix pour les professionnels ainsi que le transport marchandises n’ont pas Ă©tĂ© augmentĂ©s.

Dans ces conditions, l’économie et la qualitĂ© du service pour TPM sont maintenues tout en permettant le dĂ©veloppement de services supplĂ©mentaires : « C’est un projet gagnant-gagnant qui se met en service et au service du territoire », prĂ©cise Jean-Pierre Giran, maire de HyĂšres.

Une charte de bonne conduite pour les bateliers

La Direction des Ports de la MĂ©tropole travaille en partenariat avec les bateliers sur une charte de bonne conduite, en complĂ©ment des actions de rĂ©gulation dĂ©finies dans la DĂ©lĂ©gation de Service Public (DSP) qui concentre 80% du flux. Car, Porquerolles n’est pas exclusivement desservie par la DSP puisqu’une douzaine de compagnies desservent l’Île au dĂ©part d’autres ports (La Londe-les-Maures, Le Lavandou, Bandol, Sanary-sur-Mer). Une rĂ©gulation est donc nĂ©cessaire, ce qui permettra de respecter un seuil de capacitĂ© de charge de l’Île, dĂ©terminĂ© Ă  environ 6 000 visiteurs arrivant au port par jour. Cette jauge a Ă©tĂ© Ă©tablie, en grande partie, sur la base d’enquĂȘtes de satisfaction qui ont montrĂ© qu’au-delĂ  le taux de mĂ©contentement doublait et atteignait un visiteur sur deux.

Ce projet de charte rĂ©unit l’ensemble des bateliers frĂ©quentant l’üle ainsi que les collectivitĂ©s. Elle permet Ă  chaque entitĂ© de trouver le bon Ă©quilibre sur un nombre de passagers transportĂ©s sur les mois de juillet et d’aoĂ»t. Les trois premiĂšres semaines d’aoĂ»t -en particulier les mercredis, jeudis et vendredis- sont identifiĂ©es comme Ă©tant la pĂ©riode la plus contrainte.
Gilles CARVOYEUR

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