Publié le 10 avril 2021 à  12h50 - DerniÚre mise à  jour le 31 octobre 2022 à  15h47
L’offre sur les deux Ăźles Ă©volue et sâadapte aux besoins des utilisateurs ainsi une rotation supplĂ©mentaire est annoncĂ©e le mercredi permettant aux Ăźliens de faire un aller-retour dans la journĂ©e, avec un crĂ©neau de 10 heures Ă 14h45 sur le continent, rotation supplĂ©mentaire encore le samedi permettant aux scolaires de revenir sur les Ăźles, aux voyageurs occasionnels de passer un week-end sur les Ăźles, et de faire une liaison courrier supplĂ©mentaire…
Afin de compenser le coĂ»t d’amĂ©liorations, puisque la rĂ©gulation engendre une moindre recette, la Ville a fait Ă©voluer les tarifs portuaires. Pour cela, elle a crĂ©Ă© une taxe de sĂ©curitĂ© qui va permettre le financement dâune vidĂ©osurveillance et le filtrage des usagers par lâautoritĂ© portuaire, avant lâaccĂšs aux navires dĂšs cette saison. Mesure qui prend en compte la non-augmentation des tarifs depuis 8 ans. A l’arrivĂ©e, la collectivitĂ© maintient un service public de transport tout au long de lâannĂ©e, sans augmenter les tarifs Ă destination des Ăźliens et des professionnels.
Une gamme tarifaire réévaluée
La gamme tarifaire a Ă©tĂ© rĂ©Ă©valuĂ©e, intĂ©grant la modulation en fonction de la saison. Ainsi, le tarif «Tout Public» passe de 19,50 ⏠à 22⏠en basse saison, et Ă 24⏠en haute saison. Les tarifs prĂ©fĂ©rentiels (familles nombreusesâŠ) ont Ă©tĂ© prĂ©servĂ©s dâune augmentation trop importante et notamment lâopĂ©ration « Soleil dâHiver » qui a Ă©tĂ© conservĂ©e avec un tarif « Tout Public » de novembre Ă mars Ă 17,70âŹ. Les prix pour les professionnels ainsi que le transport marchandises nâont pas Ă©tĂ© augmentĂ©s.
Dans ces conditions, lâĂ©conomie et la qualitĂ© du service pour TPM sont maintenues tout en permettant le dĂ©veloppement de services supplĂ©mentaires : « Câest un projet gagnant-gagnant qui se met en service et au service du territoire », prĂ©cise Jean-Pierre Giran, maire de HyĂšres.
Une charte de bonne conduite pour les bateliers
La Direction des Ports de la MĂ©tropole travaille en partenariat avec les bateliers sur une charte de bonne conduite, en complĂ©ment des actions de rĂ©gulation dĂ©finies dans la DĂ©lĂ©gation de Service Public (DSP) qui concentre 80% du flux. Car, Porquerolles n’est pas exclusivement desservie par la DSP puisqu’une douzaine de compagnies desservent l’Ăle au dĂ©part d’autres ports (La Londe-les-Maures, Le Lavandou, Bandol, Sanary-sur-Mer). Une rĂ©gulation est donc nĂ©cessaire, ce qui permettra de respecter un seuil de capacitĂ© de charge de l’Ăle, dĂ©terminĂ© Ă environ 6 000 visiteurs arrivant au port par jour. Cette jauge a Ă©tĂ© Ă©tablie, en grande partie, sur la base dâenquĂȘtes de satisfaction qui ont montrĂ© qu’au-delĂ le taux de mĂ©contentement doublait et atteignait un visiteur sur deux.
Ce projet de charte rĂ©unit lâensemble des bateliers frĂ©quentant lâĂźle ainsi que les collectivitĂ©s. Elle permet Ă chaque entitĂ© de trouver le bon Ă©quilibre sur un nombre de passagers transportĂ©s sur les mois de juillet et dâaoĂ»t. Les trois premiĂšres semaines dâaoĂ»t -en particulier les mercredis, jeudis et vendredis- sont identifiĂ©es comme Ă©tant la pĂ©riode la plus contrainte.
Gilles CARVOYEUR