Nice. Confinement: Paroles de psy aux familles

Publié le 10 avril 2021 à  12h29 - DerniÚre mise à  jour le 31 octobre 2022 à  15h47

La crise sanitaire est une source de stress et d’anxiĂ©tĂ©, de frustration ou de dĂ©prime pour beaucoup de citoyens, de familles. La gestion de la crise sur le long terme, les mesures restrictives Ă  rĂ©pĂ©tition ont des rĂ©percussions sur l’équilibre psychique, familial et notre rapport Ă  l’autre
 Pour remĂ©dier Ă  ces troubles susceptibles d’atteindre chacun d’entre nous, et par rĂ©percussion l’harmonie des familles, la ville de Nice met en place un nouveau dispositif d’aide en ligne : «Paroles de psy aux familles en confinement». L’objectif est de donner des conseils, d’apporter des solutions pour mieux vivre cette pĂ©riode.

©ville de Nice
©ville de Nice

Des vidĂ©os d’une quinzaine de minutes chacune, sont publiĂ©es chaque semaine pendant cette pĂ©riode de reconfinement sur le site de la ville de Nice, Instagram, Facebook, YouTube. Marie-Pierre Lazard, ConseillĂšre municipale subdĂ©lĂ©guĂ©e au Conseil des Droits et Devoirs des Familles y interviewe Damien Scolari, psychologue. Tous deux proposent un dĂ©cryptage des diffĂ©rentes difficultĂ©s psychologiques gĂ©nĂ©rĂ©es par les confinements successifs et des tensions que cette situation peut crĂ©er au sein des familles.

Cibler, identifier ces difficultés est la premiÚre étape pour pouvoir mieux y remédier.

Des conseils, des solutions pragmatiques Ă  mettre en place sont donnĂ©s afin d’apaiser ces maux, ces troubles, ces conflits et de retrouver une sĂ©rĂ©nitĂ©. En adoptant une attitude diffĂ©rente une meilleure Ă©nergie est impulsĂ©e au sein de la famille ou du couple. L’objectif de ce dispositif est de rassurer, de donner des clefs pour s’adapter au mieux aux contraintes actuelles mais aussi de mettre en lumiĂšre certains effets positifs de ces situations inĂ©dites (ex : plus de temps Ă  partager en famille, moins de temps dans les transports, plus d’autonomie en tĂ©lĂ©travail, nouvelle rĂ©partition des tĂąches domestiques, meilleure communication
).

Les premiers thÚmes abordés :

-Comment remĂ©dier aux troubles psychologiques ou aux maladies, dĂ©rivĂ©s des confinements successifs, susceptibles d’atteindre l’harmonie des familles ?
-Comment repĂ©rer les attitudes inadaptĂ©es ou brutales envers le conjoint ou les enfants, pouvoir y mettre un terme dans les plus brefs dĂ©lais et Ă©viter l’escalade vers la violence et les traumatismes ?
-Comment gérer son anxiété et avoir confiance en ses capacités de rebond face aux situations stressantes liées à la crise ?
-Comment gérer les inquiétudes liées aux nouvelles conditions de travail (pour tous les publics comme les salariés, indépendants, étudiants, lycéens, restaurateurs
) ?
-Quels outils et attitudes adopter pour faire face au stress lié aux conditions actuelles de travail
-Savoir repérer les difficultés éprouvées par les enfants : les rassurer, y remédier.
-Comment aider les Ă©tudiants, particuliĂšrement touchĂ©s par la crise sanitaire et veiller Ă  leur bien-ĂȘtre psychique ?

Articles similaires

Aller au contenu principal