Publié le 12 avril 2021 à 11h15 - Dernière mise à jour le 31 octobre 2022 à 15h47
L’Université Gaston Berger de Saint-Louis au Sénégal (UGB) lance à Dakar Global Africa une revue scientifique internationale et pluridisciplinaire, associée à des actions de renforcement de la recherche africaine, soutenue par l’Agence française de développement à hauteur de 1,5 million d’euros. Ce programme mobilisera plus d’une dizaine d’institutions partenaires du continent africain ou françaises.
Avec la revue Global Africa, le Laboratoire d’analyse des sociétés et pouvoirs / Afrique -Diasporas (Laspad) de l’UGB vise à rendre compte des enjeux politiques, sociaux, économiques, écologiques, technologiques de l’Afrique et du monde. La revue, plurilingue (français, anglais, arabe et swahili), dont les premiers appels à contribution vont être diffusés prochainement, est dotée des standards internationaux d’évaluation des articles. L’ambition de Global Africa est d’être ouverte, au-delà des sciences sociales, à la science de la durabilité et aux approches pluridisciplinaires.
Elle a été imaginée par un consortium, qui comprend, aux côtés du Laspad de l’UGB, l’IRD (Institut de recherche pour le développement, France), le Center for Global Studies de l’UIR (Université internationale de Rabat, Maroc) et le Lasdel (Laboratoire d’études et de recherche sur les dynamiques sociales et le développement local, Niger).
L’ambition fédératrice de Global Africa se matérialise plus largement par l’association de neuf autres structures, d’ancrage national (par exemple l’Université de La Manouba en Tunisie, le laboratoire Les Afriques dans le Monde, l’Institut des Mondes africains en France, l’Université virtuelle du Sénégal, l’Institut national de la statistique et des études économiques français, mais aussi The Conversation France) comme continental (par exemple le Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique, ou l’African Studies Association of Africa) ou régional (Réseau des journalistes scientifiques d’Afrique francophone). L’Agence française de développement (AFD) apporte pendant quatre ans un soutien au lancement du programme à travers un financement de 1,5M€ pour un budget global de 2,65M€.
Un programme de formations et d’événements pour compléter l’offre éditoriale
Parallèlement à la revue, des actions de formation sont programmées pour renforcer l’écosystème de la production et de la diffusion de la recherche africaine : cours en ligne sur l’édition et la publication, à destination des chercheurs comme des professionnels de l’édition ; écoles itinérantes dédiées aux jeunes chercheurs permettant de constituer une communauté d’auteurs ouverte aux enjeux portés par la revue. L’année 2021 sera aussi marquée par l’organisation d’un colloque et la parution des deux premiers numéros de Global Africa.
«Le panorama de la production de savoirs en Afrique est contrasté et paradoxal. Le continent africain produit une très faible part des publications scientifiques mondiales (3,2% seulement en 2016 selon les données de Web of Science) alors qu’il témoigne, diaspora comprise, d’un foisonnement intellectuel. La recherche africaine demeure faiblement financée alors que se jouent en Afrique des transformations qui éclairent et affectent le monde dans son ensemble».
Contribuer au développement des presses universitaires du continent
L’édition, la publication et la dissémination de la recherche scientifique africaine sont une préoccupation majeure du Laspad, conformément aux orientations du Plan stratégique 2021-2025 de l’Université Gaston Berger. Depuis sa création en 2014, le laboratoire de l’UGB est grandement investi en faveur du renforcement de l’écosystème africain de production et de diffusion de la recherche scientifique.
Située sur plusieurs niveaux d’intervention, l’action du Laspad entend contribuer au développement des presses universitaires du continent, au soutien des auteurs et éditeurs scientifiques, et à l’accompagnement des institutions académiques africaines dans la publication et la promotion des savoirs innovants et à fort impact social et environnemental. «La recherche et l’innovation, et plus largement la production et le partage des savoirs, sont au cœur de l’action de l’Agence française de développement.»
En matière de recherche, l’AFD s’est engagée fortement «à travers sa stratégie 2019-2022 à renforcer les partenariats avec les structures de recherche de ses pays d’intervention, notamment sur le continent africain qui concentre la moitié de ses activités.» En accompagnant le lancement de Global Africa, elle va plus loin en contribuant « à l’ancrage sur le continent de capacités inédites d’édition scientifique de niveau international, et plus largement de valorisation de la recherche africaine et sur l’Afrique.»
Michel CAIRE