Publié le 4 mai 2021 à 15h31 - Dernière mise à jour le 31 octobre 2022 à 17h56
Officiellement, Charles Ange Ginésy, président du Conseil départemental des Alpes-Maritimes, et René Massette, son homologue des Alpes de Haute Provence ont détaillé les travaux de reconstruction du pont de la Trinité à Puget-Théniers. Anne Sattonnet, vice-présidente du Département 06, Pierre Corporandy, maire de Puget-Théniers, ainsi que des élus des vallées étaient également de la partie.
Le but de ce chantier : la construction d’un nouveau pont double-sens, situé à la sortie du village de Puget-Théniers, qui fluidifiera la traversée du Var et améliorera la sécurité de tous. Cet ouvrage de de type ‘Bow-String’ fera 110 mètres de long. La largeur ‘roulable bidirectionnelle’ de trois mètres permettra la circulation sur deux voies. Aucun appui sur le lit du Var n’est prévu, ce qui favorisera la fluidité hydraulique.
Près de 6 millions d’investissement
Outre le pont, le projet global intègre également la réalisation d’une continuité cyclable en site propre avec en sortie d’ouvrage un élargissement de la RD 6202, un élargissement d’un ouvrage d’art en limite départementale et la réalisation d’une traversée cyclable. Au total, l’investissement représente 5,7 millions d’euros financés par le département.
Une mise en service prévue pour mi-2023
La phase de pré-études est terminée et le calcul des structures est en cours. Les travaux devraient débuter en mai 2022 pour une mise en service effective à la mi-2023. « Ce projet d’aménagement global, limitrophe de nos deux départements, facilitera la traversée du Var, au service de la qualité de la vie et de l’attractivité de notre territoire », conclut Charles Ange Ginésy.
Mathieu Seller