Publié le 4 mai 2021 à 11h27 - Dernière mise à jour le 31 octobre 2022 à 17h56
Crise sanitaire oblige (toujours), le Conseil régional de l’Ordre des géomètres-experts (OGE) de Marseille a tenu, de façon digitale, son Assemblée générale. Luc Lanoy, actuel président a été réélu et le bureau qui va l’accompagner a été nommé.
Cette organisation dématérialisée des temps forts de la vie de l’Institution montre sa capacité à innover et à s’adapter, et témoigne du virage digital largement amorcé par la profession. Comme pour son 45e Congrès tenu à distance, le renouvellement original des instances régionales à l’occasion des assemblées générales dématérialisées a permis à l’Ordre des géomètres-experts «de démontrer l’agilité de l’ensemble de la profession.»
Un événement digital suivi par 198 géomètres-experts de la région
Depuis le 16 mars, les 18 Conseils régionaux de la profession se mobilisent pour préparer minutieusement ce rendez-vous. Pour l’occasion, Luc Lanoy, Président du Conseil régional de l’Ordre des géomètres-experts de Marseille, a conduit l’Assemblée générale 100% digital. Malgré les restrictions sanitaires, le renouvellement d’un tiers des élus a bien eu lieu, suivi par 198 géomètres-experts de la région.
«Sur le terrain, les géomètres-experts accompagnent particuliers et professionnels au plus près de leurs besoins, grâce à leur connaissance fine du territoire. L’ampleur du dispositif mis en œuvre à l’occasion de ce renouvellement électoral témoigne une fois de plus de l’importance qu’accorde la profession à son implantation régionale», a tenu à souligner Luc Lanoy.
[(
Une nouvelle équipe a été mise en place
• Président : Luc Lanoy (réélu Président du Conseil régional de Marseille)
• Conseillers régionaux : Philippe Manfredi (membre réélu)
• Bernard Masala (membre réélu), Sarah Lefebvre (membre réélue)
• Mme Nathalie Marti (membre nouvellement élue), M. Nicolas Fiker (membre)
• M. Martial Claret (membre), Arnaud Deleval (membre), Morgane, Lannuzel (membre)
• Hugo Petroni (chargé de mission).)]
Une féminisation renforcée du Conseil régional
En adéquation avec la politique nationale d’égalité homme/femme, un tiers des géomètres-experts élus au Conseil régional de l’Ordre de Marseille sont des femmes. « Ce chiffre est d’autant plus significatif au regard de la faible féminisation de la profession : seuls 14 % des géomètres-experts sont des femmes, et ce chiffre atteint tout juste 25 % parmi les nouvelles générations. Je me réjouis de cette meilleure représentation de nos collègues féminines : je pense qu’elle contribuera à renforcer l’attractivité de notre métier auprès des étudiantes et lycéennes», explique le Président.
la rédaction
[(
Les chiffres clés de la profession
– 1 866 géomètres-experts inscrits au tableau de l’Ordre
-1 125 cabinets répartis sur l’ensemble du territoire
-10 000 salariés essentiellement en PME)]