Publié le 5 mai 2021 à 9h13 - Dernière mise à jour le 31 octobre 2022 à 17h57
Après des semaines de tractations, le Premier ministre israélien n’est finalement pas parvenu à réunir la majorité de 61 députés requise dans les délais prévus. Si l’opposition réussit, elle, à former un gouvernement, une page de l’histoire d’Israël se tournera avec le départ de Benyamin Nétanyahou.
En tête avec 30 sièges, sur les 120 de la Knesset, lors des législatives du 23 mars -les quatrièmes en moins de deux ans en Israël- Benyamin Netanyahou avait reçu en avril du président Reuven Rivlin le mandat de former un gouvernement. Mais après des semaines de discussions, le Premier ministre le plus pérenne de l’histoire d’Israël n’a pas réussi à réunir une majorité de 61 députés pour former un gouvernement. «Peu avant minuit, M. Netanyahou a informé la présidence qu’il était incapable de former un gouvernement et donc qu’il rendait au président le mandat », a indiqué, dans un bref communiqué, le bureau du président Rivlin.
Le président Reuven Rivlin entame ce mercredi des consultations afin de désigner un député à qui il confiera un nouveau mandat pour former un gouvernement, après l’échec de Benyamin Netanyahou dans cette mission.
En cas de succès, une page de l’histoire se tournera avec le départ de Benyamin Netanyahou, qui aura passé les 12 dernières années au pouvoir. En cas d’échec, les Israéliens devront retourner aux urnes, pour la cinquième fois en un peu plus de deux ans…
La rédaction
[(
A lire aussi
–Tribune du Pr. Gilbert Benhayoun : Les élections en Israël, un tournant dans la vie politique du pays
–Tribune du Pr. Gilbert Benhayoun. Des changements politiques, aussi bien en Israël que chez les Palestiniens.)]