Publié le 10 mai 2021 à 15h00 - Dernière mise à jour le 31 octobre 2022 à 17h58
Le maire de Nice, Christian Estrosi, Jean-Luc Gagliolo, adjoint en charge de l’Éducation, au Livre, à la Lutte contre l’illettrisme et à l’Identité niçoise, François d’Agay, neveu et filleul d’Antoine de Saint-Exupéry, Président de la Fondation Antoine de Saint-Exupéry, et Martine Martinez-Fructuoso, Succession Consuelo de Saint-Exupéry, ont dévoilé la plaque qui donne pour nom « Consuelo et Antoine de Saint Exupéry » à la Salle des mariages de la mairie de Nice.
L’année 2021 est marquée par le 75e anniversaire de l’édition française du livre Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry. L’œuvre littéraire mondialement connue et la vie extraordinaire du plus célèbre des écrivains-aviateurs français sont étroitement liées sur la Côte d’Azur. En effet, c’est dans la cité niçoise, le 21 avril 1931 au soir, que Consuelo et Antoine de Saint-Exupéry se confessent en la Basilique Notre-Dame de l’Assomption et qu’ils se marient, civilement, à l’Hôtel de Ville le 22 avril.
Un ouvrage consacré aux époux Saint-Exupéry
Pour l’occasion, les éditions Gallimard, représentées par le Secrétaire général Alban Cerisier, ont présenté en avant-première le livre-événement « Correspondance 1930-1944 ». Cet ouvrage est consacré aux courriers inédits échangés par Consuelo et Antoine de Saint-Exupéry. En parallèle, une exposition consacrée aux époux a également été dévoilée et sera visible au Musée Masséna dès qu’il sera à nouveau ouvert.
L’année 2021 sous le signe de l’écrivain-aviateur
Au regard de l’importance que représente l’héritage culturel, artistique et philosophique de Saint-Exupéry, la ville de Nice et la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse (FASEJ) ont souhaité s’associer pour proposer un programme commémoratif événementiel tout au long de l’année 2021.
Mathieu SELLER