Africa Europa Farm investit dans la culture industrielle du riz et maïs au Togo

Publié le 29 mai 2021 à  19h50 - Dernière mise à  jour le 31 octobre 2022 à  18h01

Au Togo, la société française Africa Europa Farm (SAF) a annoncé vouloir investir 55M€ dans les six prochaines années pour développer les filières riz et maïs dans les préfectures de Bas-Mono et Lacs (Afagnan et Aklakou), est-il rapporté par l’officiel RepublicofTogo.

Philippe Pacquier veut industrialiser les filières riz et maïs au Togo © Ministère Togo
Philippe Pacquier veut industrialiser les filières riz et maïs au Togo © Ministère Togo

Au total, le projet portera sur 9 000 hectares, précise agridigitale.net, avec une première phase qui portera sur 4 500 ha dont 200 ha seraient irrigués. «Nous voulons produire un riz 100% togolais. Le Togo offre tous les avantages, notamment en terme d’hydrologie», a déclaré Philippe Pacquier, le responsable de la SAF, qui a signé les contrat de cession des terres agricoles dans la région d’implantation, en présence des autorités locales et gouvernementales. Le promoteur annonce également la construction d’un centre de soin et de formation dans la région pour les nouvelles techniques culturales.
Les propriétaires terriens et les collectivités ont convenu avec l’exploitant sur un contrat de bail avec en contrepartie d’une redevance mensuelle. L’exploitant agricole soutient que son projet va créer des emplois et surtout permettre aux femmes organisées en coopérative d’avoir un revenu stable.
Source commodafrica

Articles similaires

Aller au contenu principal