Publié le 6 juin 2021 à 10h57 - Dernière mise à jour le 31 octobre 2022 à 18h02
Pour son premier déplacement à l’international depuis sa nomination à la tête de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), Valérie Verdier va à la rencontre des partenaires institutionnels, académiques et scientifiques de l’Institut, afin d’échanger sur les enjeux de recherche et de sciences au Sénégal.
Valérie Verdier a rencontré les partenaires institutionnels, académiques et scientifiques sénégalais de l’Institut du 31 mai au 5 juin. Placé sous le sceau de la consolidation des rapports de partenariats scientifiques avec le Sénégal, ce déplacement met à l’honneur cette longue relation de coopération de plus de 70 ans et la forte mobilisation des acteurs autour d’une collaboration fructueuse. A ce titre, des rencontres ont eu lieu avec le ministre de l’Enseignement supérieure de la Recherche et de l’Innovation, le ministre de l’Agriculture, l’Iressef, l’Ucad, l’Ifan, l’ISRA et bien d’autres organismes de recherche pour le développement, pour mettre en lumière les réussites significatives dans les domaines de la santé, des sciences humaines et sociales, de l’agriculture et de l’environnement.
Science de la durabilité : priorité stratégique de la gouvernance de l’IRD
Organisme de recherche public français, mais aussi acteur de l’agenda international pour le développement durable, l’IRD porte une recherche partenariale pour des solutions adaptées aux défis environnementaux, économiques, sociaux et culturels auxquels les hommes et la planète font face. L’Institut accorde une place importante aux approches transversales et inclusives garantes d’une science de la durabilité.
Soucieuse de renforcer cet engagement, Valérie Verdier souhaite mettre «la diversité et la richesse des expertises et compétences de l’institut au service de la recherche de solutions durables pour piloter et conduire les projets».
[(
A propos de Valérie Verdier
Nommée en Conseil des ministres du 12 février 2020, sur proposition de Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et de Jean-Yves Le Drian, Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, tutelles de l’établissement public, Valérie Verdier était jusqu’à sa nomination, Directrice de recherche à l’IRD, précisément, de l’unité mixte de recherche interactions plantes micro-organismes environnement (IPME) et avait la responsabilité de l’un des cinq départements scientifiques de l’institut : le département Écologie, biodiversité et fonctionnement des écosystèmes continentaux (Ecobio). Valérie Verdier est phytopathologiste, elle a conduit des recherches en Afrique centrale, en Afrique de l’Ouest, en Amérique latine et aux États-Unis. Elle est reconnue sur le plan international pour ses contributions fondamentales à la compréhension des mécanismes des bactéries phytopathogènes et des plantes tropicales et leur enjeu crucial pour la sécurité alimentaire.)]